Noël : certains marchés font payer l'entrée aux visiteurs

Traditionnellement, les visiteurs peuvent pénétrer gratuitement dans un marché de Noël. Mais en Allemagne, la tendance est à l'entrée payante. 

FRANCE 3

Pour s'imprégner de l'atmosphère des fêtes de fin d'année, il y a les traditionnels marchés de Noël. Une institution chez nos voisins allemands. Ils sont toujours plus grands, plus beaux et animés pour le plus grand plaisir des visiteurs. La tendance est désormais à l'entrée payante, à Berlin (Allemagne), comme dans d'autres villes. Il faut passer par la caisse avant de pouvoir déambuler dans les allées.

Des emplacements moins chers pour les commerçants 

Le prix va d'un euro par personne à trois. "C'est bien la première fois que je paye pour rentrer sur un marché", s'étonne un homme. Sa femme de son côté s'affiche sceptique : "On va bien voir en rentrant si ça vaut le coup". Il faut dire que les marchés de Noël à Berlin sont de plus en plus sophistiqués. On en trouve un sur le thème médiéval avec des jongleurs et un manège actionné à la main. Les visiteurs doivent dépenser deux euros pour y entrer. L'une des directrices de ces marchés payants explique que les artisans sont bien plus nombreux à réserver des emplacements : "C'est abordable (...) pour avoir un emplacement, c'est entre 2000 et 3000 euros pour toute la saison"

Le JT
Les autres sujets du JT
Un marché de Noël à Oberndorf (Autriche), le 23 novembre 2018.
Un marché de Noël à Oberndorf (Autriche), le 23 novembre 2018. (BARBARA GINDL / APA-PICTUREDESK / AFP)