La Poste : dans le rush d'une plateforme de tri, à l'approche de Noël

Publié
La Poste : dans le rush d'une plateforme de tri, à l'approche de Noël
Article rédigé par
V.Frédéric, M.Cazaux, A.Fajon, P.Brame - France 2
France Télévisions

En 2021, les cadeaux de Noël ont souvent été achetés en ligne. Chaque jour, des millions de colis sont triés et livrés. Escale au cœur d'une plateforme de tri de La Poste, dans le Val-d'Oise.

À quelques jours de Noël, le site du Thillay (Val-d'Oise) est en pleine ébullition. La plateforme de La Poste traite les colis par millions. Parmi eux, on trouve de nombreux cadeaux. Loïc Dupays, équipier spécialisé, passe son premier Noël sur le site. "Quand on n'est pas dedans, on ne s'imagine pas le nombre de colis qu'il y a. Il faut que les enfants, et que tout le monde ait son cadeau au pied du sapin", confie ce dernier. 

La Poste veut rester leader 

Les 200 salariés traitent près de 600 000 colis par jour. Le site du Thillay est l'un des plus grands du pays. Les paquets arrivent dans un ballet continu de camions. Ils sont déchargés, puis triés par des tapis géants à grande vitesse. Ils sont ensuite rechargés sur des camions, qui transportent 4 000 colis par remorque. La Poste a ouvert la plateforme, à la pointe de technologie, en 2020, pour un investissement de 30 millions d'euros. Ici, le temps est précieux. "Ce type de plateforme doit nous permettre d'accélérer notre délai de livraison, pour (…) se positionner sur un marché où il faut être de plus en plus rapide", explique Mickael Lopes, le directeur de la plateforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.