Concert du Nouvel An : l'orchestre national de Metz réunit les plus grandes œuvres classiques pour fêter 2022

Pour fêter cette nouvelle année, l’orchestre national de Metz voit les choses en grand. Il propose une invitation musicale au voyage, de Paris à Vienne, au son des plus grands compositeurs.

Article rédigé par
Margaux Bonfils - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ochestre national Metz, lors des ultimes répétitions du concert du Nouvel An.  (FRANCE 3 LORRAINE)

Un début d’année en grande pompe, l’orchestre national de Metz annonce la couleur avec son traditionnel concert du Nouvel An. Au programme, des grands classiques de l’opéra : Carmen, Le Cid, Samson et Dalila. Mais aussi des valses, de la polka des frères Strauss, pour une plongée au coeur des bals impériaux de jadis. Avec toujours le même mot d’ordre : "des œuvres très gaies, un peu dans l’esprit de ces fêtes de fin d’année", confie Florence Alibert, directrice générale de la Cité musicale de Metz.

Concert sous restrictions

Un concert grandiose à écouter à l’Arsenal de Metz, salle intimisme de 1 350 places. Une petite capacité, qui permet d'assurer le spectacle, malgré les nouvelles conditions sanitaires imposées pour trois semaines au monde culturel. L’orchestre passe entre les gouttes pour le moment, la quasi-totalité des représentations est maintenues, à l’exception de celle de Sarrebourg, un vrai miracle.

Le reste de la programmation musicale de la Cité musicale de Metz est moins chanceuse. Les annulations pleuvent pour les salles au-dessus de la limite sanitaire de 2 000 places. "C’est pour nous une mesure qui n’est pas tout à fait compréhensible, qui n’a pas été concertée avec la profession et qui est très dommageable", déplore Florence Alibert. Un nouveau coup dur pour la culture, déjà fragilisée depuis le début de la pandémie par les fermetures à répétition.

"Concert du Nouvel An, de Paris à Vienne", le 30 décembre et 2 janvier à l'Arsenal de Metz, en tournée jusqu’au 9 janvier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël et fêtes de fin d'année

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.