Commerce : les centres de tri de colis en effervescence à l’approche de Noël

Publié Mis à jour
Commerce : les centres de tri de colis en effervescence à l’approche de Noël
France 3
Article rédigé par
A.-C. Le Sann, V.Labenne, France 3 Régions - France 3
France Télévisions

Le pic n’est pas attendu avant dix jours, mais la cadence commence déjà à s’accélérer dans les centres de tri des colis à l’approche de Noël. La période, intense, nécessite une augmentation des effectifs.  

Une montagne de colis passe chaque jour entre les mains des employés du centre de tri de Douvrin (Pas-de-Calais). Ils atteindront bientôt le pic de 910 000 paquets à traiter par jour. "C’est un peu comme si on envoyait nos propres colis. On fait attention. Il y a pas mal de cadeaux, on les reconnaît", promet Maryse Foubert, une salariée. Les colis suivent un cheminement millimétré à l’intérieur du centre de tri, orientés grâce à leurs codes-barres. Dans ce centre, le plus important de France, on traite 32 000 paquets chaque heure. 

Des effectifs en hausse 

Même fonctionnement dans le centre de tri du Val-de-Reuil (Eure). Pour se préparer à cette activité intense à l’approche des fêtes, La Poste a doublé son effectif. "Ça a tendance à croître, mais après le Covid on a constaté une accélération très forte des volumes de colis. On est sur des croissances de 20% par rapport à 2019", détaille Matei Guléa, directeur de la plateforme colis. Un conseil : pour éviter les retards de livraison, les colis doivent être expédiés le 21 décembre au plus tard.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.