Achats de Noël : les Français rattrapent le temps perdu durant les grèves

Avec les grèves, les achats de Noël de dernière minute sont encore plus nombreux que les années précédentes. Les clients ont-ils plébiscité internet ?

France 2

C'est la dernière ligne droite dans les magasins de jouets. Avec les grèves, les Franciliens sont sortis plus tard pour faire leurs cadeaux. Après une baisse de fréquentation au début du mois de décembre, les stocks commencent tout juste à s'écouler. En Île-de-France, les commerçants ont enregistré une baisse de -30% dans leurs magasins. Les consommateurs préfèrent-ils passer par internet pour éviter les embouteillages ?

Une baisse de 4% sur les sites de vente en ligne

Boxtal, une entreprise chargée de la livraison de colis de certains sites, a vu ses commandes bondir par rapport à l'an passé. "À période comparable, 50 à 60% de croissance des expéditions sur nos clients e-commerçants", a noté Virginie Ducrot, présidente de Boxtal. Le bilan d'ensemble est cependant plus contrasté. Selon la Fédération de l'e-commerce, l'activité des sites de vente en ligne est en baisse de 4% par rapport à l'année dernière. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux (GARO / PHANIE / AFP)