Cet article date de plus de deux ans.

À Nancy, la légende de Saint Nicolas se décline en version rock avec le trio Fabergosse

Le groupe Fabergosse revisite la légende de Saint-Nicolas à travers un disque et un spectacle jeune public qui mêle tradition, humour et esprit rock. 

Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
"Saint-Nicolas ? Connais pas !", un spectacle et un disque qui sera diffusé par les assciations caritatives nancéennes et par la ville de Nancy. (S. Matuchet / France Télévisions)

Saint Nicolas ? Connais pas ! C'est le titre de l’album conçu par le groupe Fabergosse. Un titre qui sonne presque comme une provocation surtout quand le spectacle éponyme est proposé à Nancy à la salle Poirel (pour le grand public, c'était le 11 décembre, pour les maternelles les 12 et 13 décembre). Saint Nicolas est en effet le patron des Lorrains depuis le XIVe siècle.

{}
Concert Saint-Nicolas {} (FTR)

S'amuser avec la légende

Le projet a été imaginé en partenariat avec la ville de Nancy. Elle a demandé au groupe Fabergosse de composer un disque revisitant la légende du Saint Nicolas. Onze chansons ont été créées spécialement par ce trio spécialisé dans les spectacles jeune public (cinq à son actif que l'on peut retrouver sur une chaîne YouTube). Fabergosse est un groupe musical jeune public proposé en parallèle de Fabergo, groupe de chanson poético-rock. 

Fabergosse, c’est donc un trio composé de l’auteur-compositeur et interprète Fabien Bertrand, de la comédienne Emeline Thierion, et du multi-instrumentiste Romain Di Loreto. Pour cette création Fabien, Ardennais de naissance, a joué sur le registre de la gentille provocation en osant se moquer un peu de Saint Nicolas, alors qu'Emeline, en Lorraine pure souche, tente de lui expliquer les traditions autour de ce personnage, toujours accompagné du célèbre Père Fouettard.

Tout en gardant l'esprit de Noël, le groupe joue donc sur le côté décalé avec une bonne dose d'humour, même pour s’adresser à un jeune public. Pour Fabien Bertrand, le but c’est de "faire un spectacle tout public, aussi pour les parents car c’est eux qui amènent les enfants". "Quant aux enfants, explique-t-il, il ne faut pas les prendre pour des idiots !"

Fabien Bertrand, Emeline Thierion et  Romain Di Loreto, les trois artistes de Fabergosse sur la scène de la salle Poirel le 11 décembre.  (S. Matuchet / France Télévisions)

Un projet solidaire

Le projet a donné lieu à un vrai travail de création auquel le groupe a associé les résidents d'un Ehpad mais également des adolescents en situation de placement. Tous ont pu participer à des ateliers avant d'enregistrer les chœurs du spectacle. Ces mêmes ateliers ont permis de récolter des témoignages autour de la Saint-Nicolas. Des paroles restituées pendant le concert pour faire la transition entre les chansons.

Le projet se veut aussi solidaire. Lors des deux concerts proposés à la salle Poirel le 11 décembre, le public pouvait acquérir le disque en échange d’un don pour une association caritative. Le disque sera vendu lors des événements des associations caritatives associées au projet. Il sera également diffusé par la ville de Nancy pendant les fêtes de la Saint-Nicolas. Quant à Fabergosse, la troupe espère pouvoir inscrire ce spectacle à son catalogue. Il y a donc fort à parier que Saint Nicolas va continuer de faire rêver et rire les enfants et leurs parents !

Pour ce spectacle, trois autres musiciens ont été conviés sur scène aux côtés de Fabien, Emeline et Romain (ici au premier plan, Fabien Bertrand). (S. Matuchet / France Télévisions)

Saint Nicolas et les Lorrains

Le lien entre Saint Nicolas et la Lorraine est très ancien. Depuis 1477 et la bataille de Nancy, Saint Nicolas est en effet le patron des Lorrains. Cette bataille opposa l'armée du duc de Bourgogne Charles le Téméraire à l'armée réunie autour du duc de Lorraine René II. Ce dernier avait placé son armée de 20 000 hommes sous la protection de la Vierge Marie et de Saint Nicolas lors du passage à Saint-Nicolas-de-Port. Le camp du duc de Lorraine sortit victorieux de cette bataille, scellant ainsi le lien entre les Lorrains et Saint Nicolas.

Mais Saint Nicolas, c'est aussi une légende pour les enfants. Sur Nancy.fr, on peut retrouver cette histoire : "Trois enfants égarés qui, après s’être réfugiés chez un boucher malveillant, furent découpés en morceaux et mis dans un saloir par ce dernier. Au bout de sept ans, Nicolas, passant par là, rencontra à son tour le boucher et délivra les trois enfants".  

Quant au Père Fouettard qui accompagne traditionnellement Saint Nicolas au moment du défilé, il serait "né à Metz en 1552 lors du siège de la ville par l’empereur germanique Charles Quint". "Au début du mois de décembre, il fut contraint de lever le siège de la ville, alors défendue par François de Guise, parce que ses troupes se trouvaient décimées par le froid et la maladie. C’est alors qu’un habitant de Metz aurait eu l’idée de se moquer de l’empereur en s’habillant tout de noir et en suivant Saint Nicolas dans sa tournée. C’était une manière de montrer que l’empereur ne faisait plus peur à personne, hormis aux enfants." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.