Nice classée au Patrimoine mondial de l'Unesco : "Beaucoup de joie" pour l'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon qui a porté le projet

La ville de Nice sera inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que "ville de villégiature d'hiver de la Riviera".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'hôtel Le Negresco à Nice le 19 juin 2020. (VALERY HACHE / AFP)

L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, dit ressentir "beaucoup de joie" mardi 27 juillet sur franceinfo, après avoir piloté le projet pour que la ville de Nice soit inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que "ville de villégiature d'hiver de la Riviera". C'est "un grand honneur qui est fait à cette ville assez extraordinaire, à ce patrimoine exceptionnel de Nice", déclare le président de la Mission Nice Patrimoine Mondial.

Après tant d'épreuves, dont le terrible 14 juillet d'il y a cinq ans, après l'attentat qui a frappé la basilique Notre-Dame de Nice, que la ville soit reconnue par l'humanité tout entière, par tous les pays membres de l'Unesco, c'est un réconfort qui ne gomme pas toutes les souffrances subies mais qui constitue incontestablement une sorte de réconfort.

Jean-Jacques Aillagon, président de la Mission Nice Patrimoine Mondial

franceinfo

Jean-Jacques Aillagon, qui a porté le dossier d'inscription de la ville, rappelle que cette inscription "crée plus d'obligations qu'elle ne donne de droits""C'est un engagement qui est pris par la ville de Nice, par son maire Christian Estrosi et par la France de préserver ce patrimoine et de le transmettre aux générations futures. C'est enfin une invitation faite à tous les Niçois de tout faire pour que leur patrimoine soit mis en valeur et présenté de la façon la plus satisfaisante possible", explique-t-il.

"Je crois que désormais, Nice, qui est déjà chère au cœur des Français, devient également un patrimoine à découvrir, à aimer pour les citoyens et citoyennes du monde entier", continue-t-il, disant souhaiter que les touristes et les Niçois "soient plus curieux à l'égard de la totalité de la ville et de ses richesses architecturales et patrimoniales".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.