Cet article date de plus d'onze ans.

Youtube lance ses propres Music Awards avec Eminem

Le site de partage de vidéos en ligne détenu par Google décernera le 3 novembre ses premiers Music Awards. Une poignée de stars, dont Eminem, Lady Gaga et Arcade Fire, joueront à cette occasion.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eminem sur scène en Louisiane 2009.
 (Sean Gardner / AFP)
Le public mis à contribution
Youtube dévoilera la liste des nominés le 17 octobre et le public sera ensuite invité à choisir, via les réseaux sociaux, qui remportera ces prix récompensant les groupes les plus populaires sur le site de partage de vidéos.

Spike Jonze, clippeur (Daft Punk, Bjork, Beastie Boys, Arcade Fire...) et réalisateur (Dans la peau de John Malkovitch) sera le directeur artistique de ces Youtube Music Awards et c'est l'acteur et scénariste américain Jason Schwartzman (Slackers, A bord du Darjeeling Limited) qui sera l'hôte de la cérémonie.

Bien entendu, la cérémonie de remise des prix, qui se déroulera à New York, sera retransmise en direct sur Youtube, et ce live-streaming sera l'occasion de voir jouer des artistes "à Séoul, Moscou, Londres et Rio".
Beau temps pour Youtube
Cet exercice d'auto-célébration survient à l'issue d'une grande année pour Youtube : non content d'aligner des records de vues, incluant le 1,7 milliard de vues rien que pour le clip "Gangnam Style" de Psy ou les centaines de millions qu'ont enregistré plus récemment Daft Punk, Justin Bieber ou Miley Cyrus, le site a remporté une victoire de taille cette année en terme de reconnaissance.

Le Billboard, magazine américain qui diffuse chaque semaine le classement des ventes de disques, a modifié en 2013 ses critères pour inclure Youtube dans le succès d'une chanson. Cela a permis au phénomène viral "Harlem Shake" de Baauer de se hisser en haut des charts sans avoir vendu des millions de disques...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.