Yonne : l'hôpital de Sens utilise la musique pour apaiser ses patients

France 3 vous emmène dans un hôpital qui a fait de la musique un outil pour améliorer le quotidien de ses patients atteints d'un cancer ou en soins palliatifs. Depuis 2013, l'hôpital de Sens dans l'Yonne accueille le Duo Angélus.

FRANCE 3

De douces mélodies résonnent dans les couloirs du service oncologique. Des airs populaires interprétés en direct par deux musiciens professionnels qui avaient à coeur de jouer dans des lieux habituellement fermés. "C'était vraiment un engagement fort pour nous d'aller à la rencontre de ces patients qui sont en demande et qui ont besoin de ça", explique Vincent Courion, clarinettiste. 

Un concert privé au chevet des malades

Des patients qui pour la plupart viennent ici pour subir des traitements chimiothérapiques. Passionnés par leur mission, les deux musiciens n'hésitent pas à aller au chevet des malades pour leur offrir un petit concert privé. "J'ai déjà eu l'occasion de les entendre et c'est à chaque fois pour moi un très très grand plaisir, le temps passe beaucoup plus vite", explique Aline Pérez, patiente. L'objectif est de faire oublier la souffrance le temps de quelques instants, selon certaines études, la musique contribuerait à faire réduire la douleur et l'anxiété.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les urgences de l\'hôpital d\'Argenteuil (Val-d\'Oise), le 11 janvier 2017. 
Les urgences de l'hôpital d'Argenteuil (Val-d'Oise), le 11 janvier 2017.  (MAXPPP)