Cet article date de plus de deux ans.

Woodkid écrit pour Mylène Farmer "À tout jamais", incantation noire électro pop, disponible ce vendredi

Quatre ans après son dernier album "Désobéissance", l’artiste a diffusé ce vendredi sur les plateformes de streaming son nouveau morceau dont son ami Woodkid signe la musique. Baptisé "À tout jamais", il évoque sur un rythme entêtant une rupture amoureuse difficile et vengeresse. 

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mylène Farmer au Festival de Cannes en mai 2021 en qualité de membre du jury. (KATE GREEN / GETTY IMAGES EUROPE)

Après une longue attente, les fans de Mylène Farmer vont être ravis : le prochain album de la chanteuse prévu cette fin d’année se dévoile un peu plus, avec la diffusion ce vendredi 26 août d’un premier morceau, ultra moderne et un brin lugubre, intitulé À tout jamais.

Gouttes de sang

Sur l’image, on peut voir écrit le nom de l’artiste en lettres gothiques blanches sur un fond gris clair. Un design pensé par les artistes Robin Pitchon et Raegular et inspiré des broderies cousues sur les trousseaux d'autrefois. Au fil de la vidéo, des gouttes de sang viennent rougir le tableau, signe peut-être d'une blessure douloureuse et mal cicatrisée.

Les paroles alternent entre l’anglais et le français, l’artiste semble évoquer avec colère une rupture teintée de trahison. Elle parle de démons, d'enfer et d'emprise. Sans oublier le refrain, davantage explicite encore : “Lui dire fuck you too, à tout jamais. Requiem pour tout recommencer, plus de sorry, plus dans ma chair. Toi et ton double ami, retourne en enfer ”, chante-t-elle. 

Un morceau composé et réalisé par l’artiste lyonnais, d'origine polonaise, Woodkid (Iron, Run boy run). Sa patte électro se reconnaît dès les premières secondes de la chanson. Des percussions, des basses puissantes et une sorte de roulement mécanique en fond, que l’on retrouve dans son dernier album S16. Le rythme est entêtant, tourne en boucle, jusqu'à happer l'auditeur dans cette spirale vengeresse. 

En attendant la tournée de 2023

Woodkid ne sera d’ailleurs pas le seul à collaborer sur le nouvel album de Mylène Farmer. L’agence de l’artiste avait dévoilé en mai dans un communiqué qu’elle s’était entourée de l’artiste américain Moby (Honey) et de deux groupes, celui de rock progressif Archive et d’AaRON, révélé par son morceau mélancolique U-Turn (Lili). 

L’interprète de Sans contrefaçon retrouvera son public très prochainement lors de sa tournée des stades Nevermore prévue en 2023. L’artiste se produira dans sept villes françaises (Bordeaux, Lyon, Paris, Nantes, Marseille, Nice, Lille), mais aussi à Genève et à Bruxelles en juin 2023.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.