Vladimir Cosma, son hommage musical à Pagnol
"La Boum", "L’aile ou la cuisse", "Rabbi Jacob", "Le grand blond avec une chaussure noire", "L’as des as", "Le père Noël est une ordure"...Très longue est la liste des films cultes qui portent la signature musicale de Vladimir Cosma. Parmi eux, on compte de très nombreux films d’Yves Robert. En 1968, le cinéaste confie à Cosma (arrivé de Bucarest en 1963 est pas encore connu) sa première bande originale, pour "Alexandre le Bienheureux" avec Philippe Noiret. Dès lors, il devient le compositeur attitré de Robert jusqu’au dernier film de celui-ci.
C’est donc Vladimir Cosma qui a signé la bande originale des adaptations de Pagnol par Yves Robert, "La Gloire de mon père" et du "Château de ma mère" . A nos confrères de La Provence.com, le compositeur raconte comment, pour "La Gloire de mon père", il avait eu l'idée de la rythmer une Habanera « avec des vraies cigales au lieu d'utiliser des tambourins ou des caisses claires ».
Reportage :A. Bouleis / B. Jourdan / H. Henriol
Cette œuvre fait partie des extraits instrumentaux joués à Aubagne par l’Orchestre de Cannes Provence Côte d’Azur. Une autre partie était interprétée par El Archi dell’Orchestra Filarmonica di Torino.
Vladimir Cosma sera en concert à Marseille :
le lundi 11 mai à 19 h au Conservatoire
mardi 12 à 19 h, "Vladimir Cosma, comme au cinéma".
mercredi 13 concert-conférence à 17 h à l'Alcazar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.