Virgin: manifestation de salariés à Marseille avant lancement de l'année européenne de la culture
Venus des magasins de Marseille, Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône), Nice et Avignon, une soixantaine de salariés (sur les 200 concernés), selon un délégué du personnel cadres Rafik Guerfali, se sont rassemblés à 14h30 devant le magasin, situé dans la principale artère commerçante du centre-ville, avec des pancartes proclamant "non à la fermeture, oui à la culture" ou "Marseille 2013 sans Virgin ?".
"Comment peut-on parler de "capitale de la culture" lorsque l'un de ses plus grands espaces de vente de produits culturels s'apprête à baisser le rideau?", s'interrogeaient les manifestants. Les salariés ont prévu de débrayer pendant deux à trois heures, a précisé Rafik Guerfali. Le tribunal de commerce de Paris doit examiner lundi le dossier de cessation de paiement déposé mercredi par Virgin. Il pourrait placer le groupe en redressement judiciaire ou prononcer la liquidation de l'entreprise.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, pose aujourd'hui la dernière pierre sur le chantier du Mucem, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, qui ouvrira en juin sur le port, et lance cette "capitale européenne de la culture", titre co-attribué pour 2013 à Kosice (Slovaquie) et à la cité phocéenne et 90 communes environnantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.