Cet article date de plus de huit ans.

Vinyles : Radio France disperse une partie de ses trésors

Radio France a décidé de vendre quelques-uns de ses trésors discographiques, en l'occurrence plus de 8.000 vinyles, représentant tous les genres musicaux, attribués aux enchères ce dimanche. Une vente qui servira à financer la numérisation d'une exceptionnelle collection, conservée dans la plus grande discothèque d'Europe.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Plus d'un million et demi d'objets-disques sont conservés dans la discothèque de Radio France © MAXPPP)

C'est un lieu un peu magique, un endroit fantasmé par nombre de passionnés et de collectionneurs. La discothèque de Radio France, sise dans un lieu tenu secret au nord de Paris, est un saint des saints pour qui aime la musique ; elle compte dans ses centaines de rayonnages plus d'un million et demi d'"objets-disques", dont un très gros tiers de vinyles, sur une surface de près de 4.000 m².

Trente nouvelles références chaque jour

Tout y est précieusement étiqueté, rangé, classé, dans le but de répondre rapidement aux besoins des antennes. "Toute l'année, on rentre à peu près 30 références par jour ", précise le responsable des lieux Marc Maret. Les sorties récentes bien sûr, mais aussi des donations et beaucoup d'archives, la plus ancienne datant de 1901.

  (Marc Maret, le responsable de la discothèque de Radio France © Radio France / Yann Bertrand)

Visite privée de la plus grande discothèque d'Europe
Mais pour archiver, il faut numériser, et en masse. Pas simple quand on dispose d'un fond aussi pléthorique. C'est pour cela que Radio France a décidé d'organiser une vente aux enchères ce dimanche, à la Maison de la Radio. A partir de 14 heures, particuliers et professionnels inscrits se disputeront des lots parmi 8.000 vinyles sélectionnés avec soin.

Des objets que la discothèque possédait en double ou en triple exemplaire. Les bénéfices seront ainsi utilisés pour financer une "numérisation de masse ", selon les mots de Marc Maret.

 

►►► La vente aux enchères, sur le site de la Maison de la Radio

Parmi ces objets, visibles sur un catalogue en ligne, du Nirvana, des Cramps, du Françoise Hardy, Claude François, des chansons traditionnelles, de la musique classique... En bref, un peu de tout, dans tous les genres. Avec, évidemment, des pépites qui devraient partir pour quelques milliers d'euros.

  (Le trésor de cette vente aux enchères, un 45 tours de Syd Barrett © Radio France / Yann Bertrand)

Marc Maret présente quelques pépites qui vont s'arracher lors de la vente aux enchères
Et promis, il y aura de nouvelles ventes à l'avenir, en attendant le retour de la discothèque dans les murs de la Maison ronde, prévu dans cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.