Culture : Les bénévoles des Vieilles Charrues

Chaque année, des bénévoles participent à l'organisation des Vieilles Charrues, le plus gros festival de France, qui se tient à Carhaix-Plouguer (Finistère).

FRANCE 2

Ils sont étudiants, chefs d'entreprise, agriculteurs ou médecins. Ils n'ont pas forcément de point commun mais sont réunis, car ils sont bénévoles du plus gros festival de France, les Vieilles Charrues. Sur la soixantaine de stands prévus pour ravitailler les festivaliers, un étudiant nantais sert des glaces. Il découvre le bénévolat. "C'est une occasion d'aller à un festival sans le payer et, en plus, je peux me permettre d'être bénévole et d'aider à la vie de tous les jours", explique Meziane Maheud-Abid.

7 000 bénévoles présents sur le festival

Chaque jour, l'étudiant sert des glaces pendant quatre heures. En contrepartie, il profite des concerts sur son temps libre et a même un emplacement pour sa tente. Un coup d'oeil sur le programme, et les deux étudiants se faufilent au milieu du public. Ils redeviennent festivaliers. Une ambiance survoltée qui rythme les quatre jours de concert. Il y a plus de 280 000 spectateurs aux Vieilles Charrues. Plus de 7 000 bénévoles aident à organiser le festival.

Le JT
Les autres sujets du JT
Festival des Vieilles Charrues, Carhaix-Plouguer, Bretagne, juillet 2018
Festival des Vieilles Charrues, Carhaix-Plouguer, Bretagne, juillet 2018 (FRED TANNEAU / AFP)