Vieilles Charrues : dans les coulisses du festival

Près de 300 000 spectateurs sont attendus sur le site du festival breton. Si l'organisation est rodée, les mesures de sécurité seront particulièrment importantes.

France 3

Il a fallu un mois de travail en continu aux équipes techniques du festival des Veilles Charrues pour mettre en place les différentes scènes qui accueilleront la programmation encore une fois très éclectique de l'édition 2017. 8 000 personnes, dont une majorité de bénévoles, oeuvrent à la réussite de l'un des plus importants festivals français. Certains de ces bénévoles viennent depuis une vingtaine d'années, comme Sylvain, qui déclare "être tombé dedans quand il était petit".

La priorité à la sécurité

Depuis les attentats de Paris en 2015, la priorité de l'organisation est également d'assurer la sécurité des spectateurs et des artistes. 850 agents de surveillance, des policiers, des militaires et de nombreuses caméras participent à la mise en place d'un dispositif qui a pour but d'être efficace sans venir perturber le bon déroulé des trois jours du festival.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le service de sécurité au festival des Vieilles Charrues, le 15 juillet 2016 à Carhaix (Bretagne).
Le service de sécurité au festival des Vieilles Charrues, le 15 juillet 2016 à Carhaix (Bretagne). (ANTHONY ROUANET / LE TELEGRAMME / MAXPPP)