Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Une chorale virtuelle rassemble 8 000 internautes sur YouTube

Publié
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le compositeur Eric Whitacre a rassemblé en un seul morceau les enregistrements vidéo de milliers de chanteurs à travers le monde.

"Nous sommes vraiment devenus une chorale mondiale." Eric Whitacre, compositeur américain de musique orchestrale, de chant choral et de musique électronique, se félicite : pour la quatrième fois, il est parvenu à créer un seul morceau, posté sur YouTube le 11 juillet, à partir des enregistrements vidéos de milliers d'internautes/chanteurs à travers le monde.

Le principe est simple : Eric Whitacre soumet un morceau aux internautes, via son site. Cette fois-ci, il s'agit d'une de ses créations, Fly to paradise, dont la version intrumentale est disponible sur Deezer et iTunes. Les chanteurs, amateurs ou non, du monde entier, sont invités à lui soumettre leur interprétation dans une vidéo postée sur YouTube. Le compositeur aggrége ensuite ces enregistrements pour ne former qu'un seul morceau, sorte de chœur virtuel, mis en scène dans un clip. 

Cette fois-ci, le projet a rassemblé 8 049 vidéos de 5 905 chanteurs âgés de 6 à 98 ans et issus de 101 pays. Soit le double du précédent chœur virtuel, réalisé à partir du morceau Sleep en 2011.  Plus de 2 000 vidéos avaient été reçues de 584 pays. Le résultat avait été visionné près 1,4 million de fois sur YouTube. Pour l'instant, Fly to Paradise a été vu plus de 124 000 fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.