VIDEO. Le tube "The Fox" va-t-il succéder à "Gangnam Style" ?

Cette chanson électro-parodique du groupe Ylvis, venu de Norvège, connaît un succès inattendu. Elle envahit les réseaux sociaux, rappelant le destin de la chanson du Sud-Coréen Psy.

Le morceau The Fox se répand à vitesse grand V sur les réseaux sociaux et les sites américains. Les paroles sont limitées, le thème digne d'une conversation de cour de récréation d'école maternelle (le chanteur se demande "Quel est le cri du renard ?") et le refrain techno-entêtant poursuit chaque internaute qui a le malheur d'écouter le titre (Ring-ding-ding-ding-dingeringeding !). Et pourtant, en à peine trois jours, le clip de cette chanson parodico-électronique a quasiment atteint deux millions de vues sur YouTube.

De nombreux sites de médias américains élèvent The Fox au rang de "chanson de l'été" (Gawker), "plus grande chanson de l'histoire d'internet" (Buzzfeed) ou encore le "Gangnam Style de 2013" (The Week). Un emballement que le duo de trublions se cachant derrière la chanson, le groupe Ylvis, a encore du mal à comprendre. Comme ils l'expliquent au site Motherjones, la chanson était en fait destinée à un simple show télé comique norvégien. "Il a été fait quelques jours avant [le show], et on l'a visionné dans nos bureaux. Une dizaine de personnes l'ont regardé, personne n'a ri."

Extrait du clip de \"The Fox\", du groupe norvégien Ylvis.
Extrait du clip de "The Fox", du groupe norvégien Ylvis. (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE / FTVI)