Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Des images inédites des Beatles diffusées par les archives australiennes

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le film muet en noir et blanc dure 49 secondes. Il a été tourné le 1er novembre 1965 à la caméra 8 mm par une danseuse et maquilleuse australienne.

C'était le 1er novembre 1965. John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison sont dans un studio de maquillage. Les quatre membres des Beatles s'amusent devant la caméra. Ils s'apprêtent à participer à un show télévisé de la BBC, "The Music of Lennon & McCartney".

Une danseuse et maquilleuse australienne, Dawn Swane, ont immortalisé la scène. Le film muet en noir et blanc dure 49 secondes. Il est diffusé pour la première fois, mardi 26 avril, par les archives audiovisuelles nationales d'Australie (NFSA).

"C'était un groupe de gens sympathiques"

"J'étais dans le salon du maquillage. Nous buvions du champagne, raconte Dawn Swane, dans un communiqué publié par les NFSA. Bon, je ne sais pas si c'était John [Lennon] ou Ringo [Starr] mais ils m'ont pris ma caméra, ils ont dit 'c'est pas comme ça qu'on se sert d'une caméra', ils l'ont secouée dans tous les sens, tout le monde faisait l'idiot. Mais c'était bien, c'était un groupe de gens sympathiques. Vraiment."

Dawn Swane travaillait à l'époque pour la chaîne Granada TV à Manchester (Royaume-Uni). Agée aujourd'hui de 83 ans, elle a aussi conservé le conducteur de l'émission avec des autographes des quatre membres du groupe légendaire. Le Daily Mail (en anglais) l'a pris en photo avec le document.

Le film, victime du "syndrome du vinaigre"

Ce film, ainsi que d'autres vidéos, dont un clip de l'acteur britannique Michael Caine, a été donné aux archives par Melinda Doring, la fille de Dawn Swane. Celle-ci a expliqué qu'elle avait vu initialement le film alors qu'elle était adolescente et qu'elle était retombée dessus voici quatre ans. Elle s'est aperçue alors que le film était victime du "syndrome du vinaigre", processus chimique qui détériore les pellicules. "Je savais qu'il y avait des choses qui devaient être préservées, je savais que la bonne chose à faire c'était de contacter les archives pour que le film soit stabilisé et préservé avant d'être perdu à jamais", a-t-elle déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.