: Vidéo Cette femme peut chanter plusieurs notes à la fois
Anna-Maria Hefele maîtrise parfaitement la technique du chant polyphonique, qui lui permet de produire des notes graves et aiguës en même temps.
Le chant diphonique est la technique qui permet à une personne de chanter deux notes en même temps. La jeune chanteuse allemande Anna-Maria Hefele en fait une démonstration surprenante, dans une vidéo postée sur YouTube et qui est devenue virale.
Une technique utilisée depuis des siècles
Sa parfaite maîtrise permet à Anna-Maria Hefele de se maintenir dans les notes graves tout en chantant simultanément à un niveau aigu. Il semble impossible que les sons proviennent de la même personne, et pourtant, lorsqu'on regarde la vidéo, on se rend bien compte que la chanteuse est seule.
Issue d'une famille de luthiers, Anna-Maria Hefele a étudié la musique, principalement le chant diphonique au Deutsches Museum de Munich (Allemagne). Elle joue aussi de multiples instruments comme la harpe, la mandoline, le piano et bien d'autres. Jusqu'en 2012, elle était chanteuse dans le Ballet du Théâtre national de Mannheim (Allemagne). Sur son site, elle explique pratiquer depuis 2005 cette technique, utilisée depuis des siècles par certains peuples, notamment en Asie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.