Victoires de la musique : le prix de l'album de l'année décerné à Clara Luciani, celui de la chanson originale à Orelsan

Les deux artistes ont confirmé leur statut de favoris, vendredi, avec trois trophées pour le rappeur normand et deux pour la chanteuse provençale.

Clara Luciani s\'exprime aux Victoires de la musique après avoir reçu le prix de l\'artiste féminine, le 11 février 2022.
Clara Luciani s'exprime aux Victoires de la musique après avoir reçu le prix de l'artiste féminine, le 11 février 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Et les vainqueurs des Victoires sont... La 37e édition des Victoires de la musique s'apprête à dévoiler son palmarès, vendredi 11 février, à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Avec Stromae comme président d'honneur, la cérémonie est diffusée sur france.tv, France 2 et France Inter. Suivez et commentez avec nous cette édition dans ce direct.

Orelsan et Clara Luciani sacrés meilleurs artistes. Le rappeur normand, auteur de Civilisation, album le plus vendu en France en 2021, a reçu le prix de l'artiste masculin de l'année. Peu après, la chanteuse provençale a été sacrée artiste féminine. En début de soirée, le prix de la création audiovisuelle de l'année avait été remis à Orelsan.

Meilleure chanson pour Orelsan, meilleur album pour Clara Luciani. L'Odeur de l’essence d'Orelsan a été sacrée chanson originale de l'année, une catégorie soumise aux votes du public. L'album Cœur de Clara Luciani a ensuite reçu le prix d'album de l'année.

Deux révélations primées. Après sa deuxième place à l'Eurovision l'an dernier, Barbara Pravi a été sacrée révélation féminine de l'année. Chez les hommes, le prix de la révélation a été remis au duo stéphanois Terrenoire, composé de deux frères, Théo et Raphaël Herrerias.

Zéro pointé pour Juliette Armanet et Feu! Chatterton. La Lilloise, saluée pour son album Brûler le feu, avait été nommée dans trois catégories et visait les prix de l'artiste féminine, de l'album et de la chanson de l'année, pour Le dernier jour du disco. Le groupe parisien, lui, lorgne aussi sur trois récompenses : artiste masculin, album et chanson originale, pour Monde nouveau.

Trois récompenses attribuées avant la cérémonie. Des stars plébiscitées par les jeunes audiences, Aya Nakamura et SCH, recevront des prix nouvellement créés pour l'album le plus streamé d'une et d'un artiste, respectivement avec Aya et JVLIVS II.  Jacques Dutronc recevra, lui, une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, à 78 ans.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VICTOIRES

00h01 :

- Révélation féminine : Barbara Pravi

- Révélation masculine : Terrenoire

- Création audiovisuelle : Montre jamais ça à personne de Clément Cotentin et Christophe Offenstein, sur le parcours d'Orelsan

- Les albums les plus streamés d'une et d'un artiste : JVLIVS II de SCH et Aya de Aya Nakamura

00h00 : Voici un petit récapitulatif des récompenses décernées pour cette 37e édition :

- Artiste masculin : Orelsan

- Artiste féminine : Clara Luciani

- Meilleure chanson : L'Odeur de l'essence d'Orelsan (catégorie soumise au vote du public)

- Meilleur album : Cœur de Clara Luciani

- Meilleur concert : Ben Mazué avec Paradis (catégorie soumise au vote du public)

23h59 : Ben Mazué remporte le prix du meilleur concert, une catégorie soumise au vote du public.


23h49 : Barbara Pravi s'est fait connaître pour sa représentation de la France au concours de l'Eurovision 2021 avec la chanson Voilà. Son premier album On n'enferme pas les oiseaux est sorti en août dernier.

23h47 : Barbara Pravi est sacrée "révélation féminine" de l'année.

00h03 : Clara Luciani remporte le prix de "l'album de l'année" avec Coeur. Il s'agit de sa deuxième récompense après celui d'artiste féminine.

10h40 : "Je suis un peu gêné de tenir cette Victoire sans les voir ici assis en face de moi, ces grands messieurs qui auraient mérité tout autant que les artistes ici présents de célébrer leur victoire de la musique", poursuit SCH. "Merci aux auditeurs de faire avancer le mouvement rap français".

00h04 : "Je voudrais saluer Gazo, Oboy, Naps, Laylow –pour ses deux Bercy remplis en même pas 24 heures, Jul qui a réuni les deux capitales du rap français, Dinos, Soso Maness, et aussi Ninho, l'homme aux certifications évidemment."

23h33 : Aya a enregistré plus de 12 millions de téléchargements seulement quatre jours après sa sortie. Voici le premier single de Jolie Nana.

23h29 : "Je suis très honorée d'avoir reçu ce prix grâce au public. Je remercie mon label, les beatmakers, les gens autour de moi, ma famille, maman, mes soeurs. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont sorti un album cette année."



23h28 : Les artistes SCH et Aya Nakamura remportent le prix de "l'album le plus streamé". Le rappeur marseillais pour son album JVLIVS II et la chanteuse pour Aya.

10h39 : Le groupe Terrenoire remporte le prix "révélation masculine". Terrenoire s'est formé en 2017 et se fait remarquer dès l'année suivante grâce à son premier EP La Nuit des parachutes. Un succès qui se confirme en 2020 avec la sortie de leur premier album Les Forces contraires.


10h39 : Orelsan remporte le prix de la "Chanson originale de l'année" pour L'Odeur de l'essence. Une catégorie soumise au vote du public. Il s'agit du troisième trophée remporté par le rappeur depuis le début de la cérémonie.

10h38 : Bonsoir @moi Les catégories rock, musiques urbaines, musiques du monde, électro ont été supprimées il y a deux ans. "De 17 catégories lors de la première édition en 1985, les Victoires sont passées à 10, qui, inévitablement, ont de plus en plus de mal à refléter la diversité musicale actuelle", décrit Télérama.

22h56 : . Pas de catégorie musique du monde ou musique électronique ? Est-ce normal ?

22h46 : Clara Luciani avait déjà remporté ce prix en 2020. "Je suis très très heureuse, merci beaucoup, bravo à toute mon équipe pour son travail acharnée, je ne serai pas là sans eux", déclare la chanteuse.

22h44 : Clara Luciani est sacrée dans la catégorie "artiste féminine".



22h42 : Qui succèdera à Pomme ? Voici les nommées dans la catégorie "artiste féminine" :

- Juliette Armanet

- Hoshi

- Clara Luciani

22h21 : Félicitations à Orelsan 👍🔥🔥

22h20 : Il y a dix ans, Orelsan remportait ses deux premières Victoires ("Album Rap" et "Artiste révélation du public"). Avec les quatre de cette année, il cumule 12 nominations pour déjà 7 trophées remportés. Seuls Alain Bashung, Johnny Hallyday et Alain Souchon ont fait mieux, rappelle la Seine musicale.

22h18 : Orelsan remporte la Victoire de la musique dans la catégorie "artiste masculin".



10h36 : Orelsan a interprété L'Odeur de l'essence, à la Seine musicale. Le titre est également sélectionné dans la catégorie "chanson originale de l'année" qui est soumise au vote du public.

21h46 : "La musique c'est comme l'oxygène, c'est nécessaire, mais c'est pollué parfois". Thomas Dutronc cite une déclaration que son père lui avait dite plus jeune.

21h44 : Jacques Dutronc (comme Jane Birkin l'an passé) reçoit une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, à 78 ans. Son fils, Thomas, vient lui rendre hommage. "Il est fort, c'est mon papa", dit-il.


21h38 : Si vous avez loupé la performance d'Angèle, avec Bruxelles je t'aime, la voici :

21h32 : Ce documentaire, qui retrace le parcours du rappeur normand, est sorti un mois avant le quatrième album d'Orelsan Civilisation. Notre journaliste Benoît Jourdain revient sur le parcours de l'artiste, "qui n'avait pas les bases pour devenir une star du rap français".

21h34 : Le rappeur Orelsan remporte le prix de la création audiovisuelle (soumis au vote du public) grâce au documentaire Montre jamais ça à personne, réalisé par son frère Clément Cotentin et Christophe Offenstein.

10h33 : Je suis d'accord avec vous cette année quatre favoris ont la moitié des chances de recevoir un trophée. Concernant les maisons de disque, la plus puissante en France, Universal, rafle à elle seule 16 nominations cette année, Sony cinq, relève Le Parisien.

10h33 : Ça tourne un peu en rond ces Victoires de la musique... toujours les mêmes artistes d'une année sur l'autre.

21h21 : Stromae déclare ouverte la 37e cérémonie des "Victoires". En tant que président d'honneur, le chanteur belge succède à Jean-Louis Aubert. La dernière fois que Stromae est apparu à cette cérémonie, c'était en 2015.

21h21 : La cérémonie débute avec Stromae, et son interprétation de Santé. Son avatar animé a présenté les gestes d'une chorégraphie à suivre sur la chanson.


21h16 : La musique la plus populaire, le rap, est seulement représentée par Orelsan et SCH (ce dernier figure seulement dans la catégorie "album le plus streamé"). Pourquoi tant d'absence ? Notre journaliste Alice Galopin s'était déjà penchée sur la question en 2020.

Le rappeur SCH sur la pochette de son nouvel album, "JVLIVS II". (DR)

(DR)

21h14 : Les nommés dans les catégories "artiste masculin" et "artiste féminine" trustent pas moins de 14 nominations sur 28.

21h11 : Feu! Chatterton, Clara Luciani

21h10 : Clara Luciani et Julien Doré

21h10 : Orelsan Juliette Armanet

10h32 : Voici quelques-uns de vos pronostics pour les gagnants dans les catégories "artiste masculin" et "artiste féminine".

21h08 : Cette année, le collège de 900 votants ne sera pas le seul à choisir les lauréats, le public a été invité à voter dans trois catégories : chanson originale, concert et création audiovisuelle de l'année. Suivez et commentez la cérémonie dans notre direct.

21h03 : Quels sont vos pronostics ? Qui voyez-vous gagner cette année ?

Well Done Reaction GIF by Aardman Animations

21h49 : Voici les nommés dans chaque catégorie :

• Artiste masculin

Julien Doré, Feu! Chatterton, Orelsan




• Artiste féminine

Juliette Armanet, Hoshi, Clara Luciani




•Albums les plus streamés (les deux seront récompensés)

JVLIVS II de SCH

Aya de Aya Nakamura

21h48 : Le rappeur Orelsan et la chanteuse Clara Luciani sont en tête des nominations. Les deux artistes concourent chacun dans quatre catégories : artiste (masculin et féminine), album, chanson et création audiovisuelle de l'année. Juliette Armanet, Feu! Chatterton et Angèle figurent également en bonne place dans la sélection.

Le rappeur OrelSan, ici à Caen le 20 novembre 2020, est en tête des nominations aux 37e Victoires de la Musique avec la chanteuse Clara Luciani. Son album "Civilisation" est l'album le plus vendu en France en 2021 avec plus de 335.000 copies physiques selon le Snep. (FRANCK CASTEL / MAXPPP)


(MAXPPP)

10h31 : Début janvier, Stromae avait créé l'événement en interprétant le single L'Enfer, qui évoque "des pensées suicidaires", sur le plateau du 20 heures de TF1.

21h46 : Cette année, le chanteur belge Stromae est le président de la 37e édition des "Victoires". Il interprétera l'un de ses nouveaux titres sur scène.

Multitude GIF by Stromae