Cet article date de plus de treize ans.

Victoires de la musique 2008 : retour des valeurs sûres

Les {Victoires de la musique} qui seront décernées ce soir, sont marquées cette année par le retour d’artistes confirmés dans les catégories reines : Daho, Higelin, Zazie, C.Ringer ou Polnareff…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

"Une année très équilibrée".
_ C’est ainsi que commente la liste des nominations pour les Victoires 2008 l’organisateur, Gilles Bressand. Car parallèlement à l’émergence de la jeune génération, la "Nouvelle scène", quelques poids lourds de l’industrie du disque font leur retour dans les principales catégories.

Zazie arrive en tête des nominations pour cette 23e édition. Elle est présente dans cinq catégories : "artiste féminine de l’année, album de variétés, chanson originale, tournée" et "clip de l’année". Elle a en outre cosigné "Double jeu" de Christophe Willem, potentielle chanson originale de l’année. Zazie a déjà remporté cinq Victoires, dont deux comme artiste féminine en 1998 et 2002.

Dans cette catégorie reine, Zazie est confrontée à d’autres chanteuses bien établies comme Catherine Ringer (dont le binôme des Rita, Fred Chichin, est décédé fin novembre) ou Vanessa Paradis. L’an dernier, c’est Olivia Ruiz qui avait raflé le trophée (lire notre encadré).

La catégorie "artiste masculin" met aux prises le confirmé Etienne Daho (également nommé pour l’"album pop-rock de l’année"), le revenant Michel Polnareff (également présent dans la catégorie "tournée/concert"), ainsi que Yannick Noah et le jeune rappeur Abd al Malik (meilleur "album de musiques urbaines" l’an dernier).

Du côté de la nouvelle génération, la catégorie "révélation masculine" est dominée par Renan Luce et Christophe Maé, en lice pour chacun des trois trophées réservés aux jeunes musiciens ("artiste révélation, révélation scène" et "album révélation"). Christophe Maé a réalisé la deuxième meilleure vente d’albums de 2007 (700.000 exemplaires). Christophe Willem (lauréat de la Nouvelle star 2006), quatrième meilleure vente d’albums en 2007, concourt lui dans trois catégories : "album révélation, chanson originale" et "clip".

Les vétérans d'IAM participent à la compétition dans la catégorie "musiques urbaines", avec leur dernier album saison 5. Le groupe fête cette année ses 20 ans d'existence, jalonnés par 4 victoires de la musique. La première date de 1995, où IAM est élu groupe de l'année avec son tube "le mia".

A noter l’absence dans la liste des nommés de Johnny Hallyday, dont l’album inspiré par le blues est sorti en novembre, et des chanteuses Rose et Daphné.

Sans oublier les malchanceux, qui ont vécu par le passé les nominations sans emporter le trophée. Les Dyonisos font partie de cette catégorie.
Le groupe est de retour cette année, nominé deux fois, pour le dvd musical de l'année, avec "Monsters in live" et pour l'album pop/rock de l'année avec "la mécanique du coeur".

Quinze trophées seront décernés ce soir. Deux d’entre eux sont soumis au vote du public (lire notre encadré). La cérémonie, diffusée sur France 2 et France Inter à partir de 20h50, est présentée en direct du Zénith de Paris par Nagui.

Gilles Halais avec agences

> Ecoutez la cérémonie des Victoires de la musique en direct sur france-info.com grâce à la retransmission en simultané par France Inter . Vous devez disposer pour cela du logiciel Windows Media Player , que vous pouvez télécharger ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.