Une Fête de la musique au féminin
Créée en 1982 par Jack Lang, la Fête de la musique est célébrée aujourd’hui dans 450 villes de 110 pays, généralement dans le sillage des représentations françaises dans le monde. En 2009, plus de 18.000 concerts avaient été recensés en France. Car la Fête de la musique, c'est d'abord et avant tout des amateurs qui fourbissent leur instrument pour connaître leur quart d'heure de gloire lors de concerts spontanés devant un public de badauds.
A l'étranger, certaines villes connaîtront leur première Fête de la musique, à l'image de Shanghai, Marrakech et Erfurt, en Allemagne. Un tour du monde multimédia, baptisé "Les Echos de la Fête" sera proposé sur internet et en direct à la salle la Belliloise à Paris.
Cette 29e édition, célèbrera également les musiciennes et l’influence du féminin sur la composition. Le ministre de la Culture honorera une grande figure féminine de la chanson française en remettant pour la première fois une récompense à son nom, le prix Barbara, créé pour "encourager un ou une jeune artiste prometteur(e), auteur-compositeur-interprète".
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.