Cet article date de plus de sept ans.

Une chanson inédite de Chuck Berry dévoilée quatre jours après sa mort

"Big Boys" est le premier single d'un nouvel album du guitariste qui sortira le 16 juin 2017.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le musicien Chuck Berry joue "Johnny B.Goode" à Boston, le 26 février 2012. (JOSH REYNOLDS/AP/SIPA)

Les fans attendaient cela depuis trente-huit ans. Quatre jours après sa disparition, une chanson inédite du pionnier du rock'n'roll, Chuck Berry, a été dévoilée mercredi 22 mars par sa maison de disques Dualtone Records.

Savant mélange de guitare électrique, de blues et de country, Big Boys est le premier single d'un album complet du guitariste de génie qui sortira le 16 juin 2017. Sobrement intitulé Chuck, il s'agira du premier album studio du natif de Saint-Louis (Etats-Unis) depuis Rock It en 1979.

Des airs de "Johnny B. Goode"

Big Boys rappelle Johnny B. Goode, l'un des plus grands succès de l'artiste. Accompagnée d'un piano très rock, la chanson présente une mélodie classique des années rock'n'roll avant un solo final joué par un autre grand guitariste,Tom Morello, du groupe de fusion américain Rage Against the Machine.

Les paroles autour de flirts d'adolescents dans une école de danse rappellent les succès passés de l'artiste et son écriture engagée en faveur des mouvements de libération de la jeunesse des années 1950.

Le chanteur avait annoncé la sortie de cet album en octobre 2016, pour célébrer son 90e anniversaire. Cette révélation avait étonné le monde de la musique, le chanteur américain s'étant fait discret pendant plusieurs décennies.

"Alors que nos cœurs sont lourds, nous savons que Chuck n'avait pas de plus grande envie que de voir cet album sortir dans le monde entier. Il n'y a pas de meilleure façon de le célébrer et de se rappeler ses 90 ans de vie que par sa musique", a évoqué le label du chanteur dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.