Cet article date de plus de neuf ans.

Trisomie, autisme et punk rock : le groupe PKN en route pour l'Eurovision

Les musiciens de PKN comptent déjà parmi les favoris de l'Eurovision 2015. Ce groupe de punk finlandais a la particularité d'être composé exclusivement de membres souffrant d'autisme ou de trisomie 21.
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Pertti Kurikan Nimipaivat (PKN) ici lors de la sélection pour l'Eurovision en février 2015 © REUTERS/Markku Ulander/Lehtikuva)

On l'a vu par le passé, des profils atypiques peuvent créer la surprise à l'Eurovision. L'année dernière, Conchita Wurtz, travesti à barbe et robe à paillettes, était lauréate pour l'Autriche. Et voici donc, en lice cette année, le groupe de punk rock finlandais PKN, dont les quatre membres âgés d'une quarantaine d'années sont tous atteints d'autisme ou de trisomie 21.

Avec un titre nerveux, Aina Munn Pittaa , qui dure seulement 1'41, les musiciens espèrent dominer la compétition qui se tiendra à Vienne le 23 mai. Dans ce morceau, le chanteur répète de nombreuses fois "Il faut toujours que je..." en décrivant de nombreuses actions du quotidien :

Extrait traduit des paroles de cette chanson  :

"Je n'ai pas le droit de manger des sucreries, de boire de la limonade
Je n'ai même pas le droit de boire de l'acool
Il faut toujours que je me repose
Il faut toujours que je dorme
Il faut toujours que je me lève
Il faut toujours que je prenne une douche
"
 

Sur leur site officiel, on apprend que le groupe s'est formé en 2009 dans un atelier culturel monté par une organisation qui aide les personnes avec déficiences intellectuelles. Leurs influences sont issues essentiellement de la scène punk finlandaise. "Les sujets des paroles vont des problèmes sociaux aux pédicures désagréables ", ajoute le site. En 2012, un documentaire encensé par la critique était consacré à ce groupe, intitulé "The Punk Syndrome" :

"Nous sommes juste des gars normaux avec un handicap mental"

Un parcours étonnant pour PKN et un beau message, selon Cécile Dupas, présidente de la fédération d'association Trisomie 21 France. "Il est toujours intéressant de voir des personnes avec une trisomie là où on ne les attend pas. Pour moi c'est un peu une métaphore de ce que pourrait être leur place dans la société, les mêmes droits, la même égalité des chances, pour une vie ordinaire, c'est une place qui leur est dûe, de droit ", explique-t-elle.

"Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous parce qu’ils sont désolés pour nous. Nous sommes juste des gars normaux avec un handicap mental ", a déclaré récemment le bassiste du groupe PKN au journal britannique The Guardian , anticipant les polémiques à venir. La Finlande qui avait déjà suscité les critiques en 2006 quand Lordi, groupe de heavy métal, avait gagné l'Eurovision.

Eurovision : PKN, un groupe de trisomiques et autistes finlandais en lice, reportage de Benjamin Illy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.