Tri Yann ouvre son coeur à "La Belle enchantée" dans son 22e album
Après plus de 45 ans de musiques, d'albums et de concerts, les Tri Yann ou les "trois Jean" (Jean Chocun, Jean-Paul Corbineau et Jean-Louis Jossic,) sortent ce vendedi 15 avril un nouvel album, "La Belle enchantée" sur le thème des contes et légendes.
Morceaux entraînants, paroles et voix reconnaissables entre mille, tous les ingrédients qui font le succès du groupe sont présents dans ce disque de 12 titres (avec un bonus).
Une équipe de France 3 Nantes les a rencontrés dans leur fief de Savenay (Loire Atlantique)
Reportage José Guedes , Antoine Ropert , Florence Thibert
"Une difficulté du disque est de maintenir les gens à l'écoute jusqu'à la fin de l'histoire. Surtout quand elle est difficile et se termine très très mal."
Jean-Paul Corbineau, chanteur des Tri YannUne belle enchantée entraînante
Ce 22e opus marque un virage musical pour le groupe estampillé "folk bretonnisant". Même si les sonorités celtiques sont conservées, "La belle enchantée" est à la fois électrique et acoustique, de la danse à la balade, de l' instrumental au vocal.
Sur son site internet, Tri Yann explique que ce nouvel album est un mélange de "Bretagne, Celtie, fonds traditionnel européen, mondes anciens et tendances musicales contemporaines. Toutes les portes qui y conduisent nous intéressent, en français ancien et actuel, en breton voire en anglais".
Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau, les 3 membres fondateurs ont commencé par réinterpréter des chants traditionnels, comme "la jument de Michao" avant de créer leur répertoire original.
Mais à chaque fois qu'ils entament les premières paroles de "j'entends le loup, le renard et la belette", la foule (bretonne ou pas) entre dans une véritable transe, comme ce soir de 2008 à Bercy.
La sortie de ce 22e album précède une tournée du groupe nantais. A partir de septembre, les Tri Yann se produiront dans toute la France, mais aussi, en Suisse en Allemagne en Italie et en Belgique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.