Edgar, rappeur écolo des favelas aux Trans Musicales de Rennes

Itinéraire d'un musicien engagé, une voix critique dans le Brésil de Jair Bolsonaro.

Le rappeur brésilien Edgar, Trans Musicales de Rennes, 5 décembre 2019
Le rappeur brésilien Edgar, Trans Musicales de Rennes, 5 décembre 2019 (Damien MEYER / AFP)

Ses textes bruts désignent une planète malade des technologies : voix dissonante des favelas, le Brésilien Edgar, 26 ans, pose vendredi soir pour la première fois aux Trans Musicales de Rennes son timbre de rappeur engagé et son message de franc-tireur écolo.

"Je suis venu ici pour faire ce que je sais faire de mieux, c'est-à-dire mon art", déclare Edgar Pereira da Silva dit Edgar originaire de Guarulhos, une favela collée à Saõ Paulo (sud du Brésil), dans un entretien avec l'AFP.

Coiffure afro, peau tannée et yeux verts : le Brésilien au sourire contagieux, inconnu jusqu'à l'année dernière, a fait une première scène au MaMa Festival de Paris (2018) et un passage aux Escales de Saint-Nazaire.

"Nous devons nous réveiller, sinon..."

Ses textes esquissent un futur noir, parlent de robots dépressifs en 2050, au chômage, qui vont en thérapie, des progrès d'une médecine qui banalise la consommation de prothèses, peau et "sang 3D". Dans son titre Plástico, des manifestants brandissent des panneaux à LED, Edgar dénonce les excès d'une société surconnectée dont il faut "tirer les câbles".

"Il faut redémarrer internet (...) Nous devons nous réveiller sinon ...W W W... nous détruirons aussi l'espace", clame-t-il faisant claquer en portugais son rap comme une mitraillette. "Les jours de grand soleil, quand tu es dehors tu crées de l'ombre" et "quand je vois les choses qui se passent j'essaie d'avoir une sorte d'alerte", dit le Brésilien. Edgar espère que le festival révèlera son travail, comme celui d'Amadou et Mariam, qu'il a pu rencontrer il y a quelques jours au Brésil.

"Spoilers d'apocalypse"

Habitué aux performances, le Brésilien ne porte pas seulement sa créativité bouillonnante et son engagement écologiste sur ses costumes et chaussures qu'il confectionne lui-même en matériaux recyclés, il garde les yeux grands ouverts.

"En analysant la situation, je me suis rendu compte qu'au Brésil on ouvre plus d'emballages qu'on épluche d'objets naturels", commente Edgar, mes textes "ressemblent un peu à des spoilers d'apocalypse".

La marée noire sur les côtes brésiliennes, l'attentat en Nouvelle-Zélande, un mannequin qui meurt à la Central Fashion week: "Tout ça je le chantais sans le savoir il y a un an", souligne l'artiste qui se dit malgré tout "optimiste de nature".

Une voix critique du Brésil de Jair Bolsonaro

Politiquement, Edgar est aussi une voix critique du Brésil de Jair Bolsonaro où "13 femmes meurent chaque jour dans des féminicides". C'est aussi "le pays qui tue le plus de transsexuels", souligne-t-il.

"Tous ces mouvements doivent s'unir pour créer une forme d'art, d'attaque" et selon lui, "c'est le meilleur moment". "Il n'y a plus vraiment d'option aujourd'hui de chanter des chansons d'amour".

"Il vivait dans la rue, buvait beaucoup et avait honte"

André Bourgeois, fondateur du label de Saõ Paulo Urban Jungle, se souvient s'être "pris une claque" en découvrant Edgar. "Il n'était pas dans notre radar, il vivait dans la banlieue de la banlieue."

Edgar n'a que 14-15 ans quand il réalise ses premiers clips avec des images volées. "Il vivait dans la rue, buvait beaucoup et avait honte", explique André Bourgeois. Le "petit prince" apprend le rap, prend des cours de percussions et "fait un parallèle entre ses textes et le coté percussif de la musique" et "commence à intégrer les rythmes brésiliens d'origine africaine".

Clips engagés

En 2012, il se fait connaître avec Crack só se for de Fútebol ("Ne craque que pour le football"), un message positif aux banlieues, face aux ravages du crack. Effets minimalistes et vidéomontage : ses clips incitent à mesurer les conséquences de nos gestes - ces "milliers de tonnes de déchets technologiques arrivant chaque année au Ghana", ces paillettes du carnaval de Rio dans l'eau potable, effets de la consommation jusqu'à l'absurde.

Et s'il devait avoir un défaut ? "Il ne pense à rien, il ne calcule rien, c'est de l'art +brut+ avec un B majuscule. Est-ce qu'en 2020, sans marketing, c'est quelque chose qui paie ? On verra", souligne son producteur.

Edgar
Trans Musicales de Rennes
Vendredi 6 décembre 02h15- 03h05 (Nuit de ven. à sam.)
Parc Expo - Hall 9 - Bruz