Cet article date de plus de neuf ans.

Toute première fois aux Trans Musicales : Jeanne Added et VKNG

Cette année encore la programmation des Trans Musicales, riche et hétéroclite, permet de découvrir une centaine d'artistes jusqu'au 7 décembre 2014. Les Trans offrent aussi à une poignée d'entre eux la possibilité de travailler en résidence pendant quelques jours. Cette année, l'étonnante chanteuse Jeanne Added et un groupe prometteur VKNG ont pu en bénéficier.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jeanne Added en concert aux Trans Musicale de Rennes 2014
 (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Cette année encore, les Trans Musicales ont accueilli des artistes en résidence. Jeanne Added et Vkng (prononcez Viking), deux groupes français ont ainsi pu bénéficier de conditions de création, répétition et production confortables. Pour ces jeunes musiciens, jouer sur la scène des Trans c'est à la fois une belle reconnaissance et aussi une bonne dose d'adrénaline. 

Reportage d'A. Masteau, V.Bars, et D. Merieux juste avant le concert de Jeanne Added et Viking. 

  • Jeanne Added a fait de l’éclectisme une seconde nature. Elle se frotte au gré de ses envies aux mondes du jazz, de la musique lyrique ou du rock bruitiste (avec son groupe Linnake). Multi-instrumentiste à la voix magnétique, elle mène aussi ce projet solo et s’apprête à sortir sur le label Naïve son premier album. Sur disque comme sur scène, elle distille dans les langues de Goethe ou Shakespeare une pop minimale et tendue qui, relevée de quelques touches d’électronique et de fièvre soul, flirte avec une new-wave intransigeante
Jeanne Added à l'Aire Libre ven. 5 décembre, 21:45 > 23:05, sam. 6 décembre, 21:45 > 23:05 et dim. 7 décembre, 18:15 > 19:35

> A lire le portrait de la chanteuse rémoise sur Libération Next
  • Connaissez-vous ViKiNG ? Issu d'une histoire d'amité le groupe Viking réunit Thomas de Pourquery, le chanteur charismatique à la grosse barbe doté d'une énergie et d'une générosité absolues. et  Maxime Delpierre, guitariste au son sublime. Ils écrivent et produisent ensemble, habités par le grand large et la traversée des océans.
Gorgée de soleil, de dance, de new-wave et de disco,  la pop orchestrale de VKNG invoque l’amour sous toutes ses formes, de la plus douce à la plus convulsive.

Leur premier album est à paraître en 2015 sur le label Naïve.

Culturebox vous propose de vivre en live ou en replay les grands moments de ces 36e Trans Musicales qui se poursuivent jusqu'à dimanche soir. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.