Cet article date de plus de neuf ans.

Top départ électrique avec les Anglais Muse et Anna Calvi aux Vieilles Charrues

Les riffs de l'Anglaise Anna Calvi et le rock surpuissant de Muse ont électrisé les dizaines de milliers de spectateurs présents jeudi à Carhaix, à l'occasion de la première journée de la 24e édition des Vieilles Charrues, plus grand festival de rock en France.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Muse aux Vieilles Charrues, 16 juillet 2015
 (EPA/MAXPPP)

"Bonsoir Carhaix", a lancé à la foule Matthew Bellamy, le chanteur du trio anglais qui s'est imposé depuis quelques années comme l'un des plus grands groupes de la planète rock, après avoir ouvert avec son titre Psycho. Sur une scène zébrée de faisceaux lumineux, le chanteur a joué de sa voix tour à tour grave et aigüe ainsi que de sa guitare, n'hésitant pas à s'avancer au milieu des premiers rangs des festivaliers. Habitué des grands stades, le trio a su communier avec son public, le laissant chanter les refrains de ses titres, parmi lesquels Uprising.

Plus tôt, perchée sur ses talons, toute de noir vêtue, les lèvres rouge vif et de larges lunettes noires sur le nez, la jeune londonienne Anna Calvi a  ouvert le bal de la quarantaine de concerts prévus pendant quatre jours. Guitare en bandoulière, la chanteuse a enchaîné de sa voix profonde des  titres de son dernier album "One Breath", un disque torturé et euphorique sur la reconstruction de soi après une période difficile. Elle donnait ainsi un ton très rock à cette première journée.

Anna Calvi aux Vieilles Charrues, 16 juillet 2015
 (FRED TANNEAU / AFP)
La plaine de Kerampuilh a également battu au cours de la soirée au rythme du rap énergique et riche de Soprano, membre du groupe Psy4 de la Rime. "Vous êtes chauds ! Je veux qu'on nous entende jusqu'à Marseille", a lancé le Marseillais d'origine comorienne.

Vendredi, le concert de Christine and The Queens est très attendu. La chanteuse, qui s'était déjà produite l'an dernier à Carhaix, sur la troisième scène, se produit cette fois-ci sur la scène principale.

"La potion magique des Vieilles Charrues, c'est ce mélange entre formations de rock, de pop, d'électro, de musiques du monde, de musiques traditionnelles et de reggae... C'est un melting pot de plein de couleurs musicales puisqu'on va même aborder la musique classique, dimanche", a expliqué l'un des programmateurs du festival, Jean-Jacques Toux. Dès l'ouverture, des milliers de personnes s'étaient précipitées sur la plaine de Kerampuilh, certaines déguisées aux couleurs du thème de cette édition "Alice aux Pays des Merveilles". 

2016 fêtera les 25 ans des Vieilles Charrues


Entre 240.000 et 250.000 festivaliers sont attendus sur les quatre jours ont révélé les organisateurs, précisant que 191.000 places payantes avaient d'ores et déjà été vendues. Pour atteindre l'équilibre, 180.000 entrées payantes sont nécessaires, face au budget de 13 millions d'euros. "C'est un vrai soulagement d'atteindre ce point d'équilibre pour pouvoir aborder sereinement cette édition et préparer d'ores et déjà l'an prochain pour les 25 ans des Vieilles Charrues", a indiqué Jérôme Tréhorel, directeur du festival.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.