Cet article date de plus de dix ans.

Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, sort un album surprise

"J'essaie quelque chose de nouveau, je ne sais pas ce que ça va donner", avertit Thom Yorke dans un message sur Twitter. L'album est directement téléchargeable, sans passer par les maisons de disques habituelles
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Thom Yorke, en concert avec Radiohead l'an dernier © REUTERS/Marko Djurica)

L'album est sorti en catimini. Tomorrow's Modern Boxes , c'est son nom, est disponible depuis cette nuit directement sur Internet. Jusque-là rien de très original. Sauf que cet album est signé Thom Yorke, et que c'est la seconde incursion en solo du chanteur de Radiohead.

A priori d'ailleurs, ces huit nouvelles chansons n'ont pas grand-chose à voir avec celles du groupe. "J'essaie quelque chose de nouveau, je ne sais pas ce que ça va donner" , confesse le chanteur sur Twitter. Avant d'indiquer le lien de téléhargement... 

Un lien pas anodin : l'album se télécharge via le site de partage BitTorrent, où l'on est plutôt coutumier du téléchargement illégal. Cette fois, il vous en coûtera 6 dollars, ou 4,72 euros. Et 30 livres britanniques si vous préférez avoir le vinyle.

Rien d'anodin donc : "Si cela fonctionne bien cela pourrait être un moyen efficace de redonner aux personnes qui créent leur musique de reprendre la main sur le commerce en ligne" , explique Thom Yorke.

Radiohead n'en est pas à son coup d'essai en matière de commercialisation alternative. En 2011, son dernier album The King of Limbs avait été proposé en téléchargement direct sur son site. En 2007, In Rainbows était aussi en téléchargement, au prix que voulaient les acheteurs . Mais l'expérience avait montré que de nombreux fans avaient téléchargé gratuitement... sur BitTorrent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.