Thérapie Taxi : un dernier EP et une tournée avant que le groupe ne se sépare

Il l’avait annoncé il y a quelques semaines : Le groupe Thérapie Taxi fait ses adieux. Après quatre années à traverser la France, deux albums et une nomination aux Victoires de la musique, le groupe de pop-électro française baisse le rideau avec un dernier EP, "Rupture 2 Merde".

Article rédigé par
Jérémie Laurent-Kaysen - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
( de gauche à droite) Ilan, Raph, Adé, Vincent et Renaud du groupe Therapie Taxi.  (ROMAIN RIGAL)

Pratiquement absents sur les réseaux sociaux depuis juillet, c’est un post du 2 décembre 2020 qui annonce la triste nouvelle : "Nos chers et tendres ami.e.s, nous venons ici vous dire au revoir. Après avoir donné 7 années de nos vies à Thérapie Taxi, nous avons besoin de grandir autrement, dans un autre cadre". 

Mais les cinq comparses ne comptent pas s’éclipser sans un dernier coup de gueule. "Bien sur après tout ça, on se devait de vous offrir un dernier projet… Nous avons composé ensemble ces dernières semaines un EP d’adieu qui sortira le 8 janvier prochain".

Surprise et tristesse des fans

Une annonce qui fait suite à une année difficile pour le groupe. Leur dernier album, Cadavre exquis, était sorti en décembre 2019 et devait être suivi d’une grande année de tournée. Reporté au départ à septembre, elle a définitivement été annulée à la fin de l’été, à cause de la crise sanitaire.

Cette déclaration de séparation n’a pas manqué de faire réagir les fans, attristés par la nouvelle, sur les réseaux sociaux. "Merci d’avoir chanté nos vies, nos amours et nos souffrances" écrit @narcisseestmort sur Instagram, "Vous avez rythmé les 3 dernières années de ma vie. De mes 17 ans à 20 ans, je savais que j’avais Raph, Adé, Renaud et les autres à mes côtés entre mon coeur et mes oreilles" écrit @El_Pretty_Diablo sur Twitter.

Un album final

Rupture 2 Merde est le cri d’adieu du groupe qui accompagnera une dernière série de concerts, prévu pour 2021. Sorti le 8 janvier sur les plateformes de streaming, il paraitra en CD et en vinyle le 12 février, avec une belle version collector.

Pochette du dernier EP du groupe Therapie Taxi, "Rupture 2 Merde", sorti le 8 janvier 2021 en ligne.  (PANENKAMUSIC)

Une chanson qui porte le nom de l’EP ouvre la danse sur les airs revisités de Somewhere over the rainbow. La voix cristalline de la chanteuse, Adé, est accompagnée de quelques notes de ukulélé. "Tout s’oubliera dans les prochaines fêtes / Amour d’hier comme un souvenir bête / Mais tu verras tout ira bien", chante-elle. Les paroles parlent d’elles-mêmes… Tous les morceaux de l’EP sont dans ce même registre. Le thème de la rupture amoureuse - sujet plus qu’exploité par le groupe - est détourné pour parler de leur séparation. "L’été s’achève mais j’ai bien envie, d’une autre escale dans ton paradis", fredonnent ensemble les deux chanteurs dans Blesse-moi.

Therapie Taxi accompagne son EP d'un clip nostalgique, avec la chanson Eté 90. Les images du groupe sur scène défilent pour raviver le souvenir de leur longue tournée estivale aux quatre coins de la France, entre concerts et festivals.

Ce n'est qu'un au revoir 

Si leur chemin se séparent, aucun n’a décidé d’arrêter la musique pour autant. Raph, le chanteur et compositeur, a déjà annoncé qu’il débuterait une carrière solo : "En attendant je tourne cette page pour en ouvrir une autre, en solo. Peut-être simplement sous mon nom, peut-être sous un sobriquet plus exotique", écrit-il sur Instagram. Pour Adé, la page est déjà presque tournée : elle a mêlé sa voix douce à celle de Benjamin Biolay dans Parc fermé, morceau sorti récemment dans l’édition Deluxe de son album Grand Prix.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ADÉ (@adechabb)

Les trois musiciens ont, quant à eux, donné peu d’informations sur la suite. Seul Ilan, le batteur a dévoilé de nouvelles créations notamment avec le chanteur OWN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.