Cet article date de plus de huit ans.

The Limiñanas, rock garage, vie tranquille et pays catalan

The Limiñanas, groupe découvert il y a six ans, par hasard, par un label américain, a fait du chemin. Et ils se retrouvent programmés dans de grands festivals, ou en première partie de figures du rock indépendant, comme le Brian Jonestown Massacre ce lundi soir au Trianon à Paris. Et tout cela sans perdre de vue le plus important : leur qualité de vie.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le quatrième album des Limiñanas, "Malamore", est sorti cette année © DR)

Les Limiñanas sont tout sauf des perdreaux de l'année, et leur musique ne ressemble à aucune autre. Entre garage, son vintage et rock psyché, Lionel et Marie Limiñana, car il s'agit bien d'un couple, ont trouvé leur voix depuis un moment. Toujours installés à Cabestany, dans le pays catalan, ils produisent tout de chez eux, "pour 2.000 euros, à peine le budget chips d'une chanteuse de r'n'b " glisse Lionel dans un sourire.

Quatre albums au compteur dont seul le dernier, Malamore , a directement été distribué en France, une belle aura aux Etats-Unis, et des concerts choisis avec précaution; entre 30 et 40 par an, de quoi laisser du temps pour les balades sur la plage avec leur fils. Même si les choses ont changé ces derniers temps : "Des concessions tu en fais toujours, pas sur la musique mais sur d'autres plans, comme aller démarcher les télés par exemple [...] Mais on n'a pas du tout envie que ça évolue autrement ". Tranquillement, sans le chercher, les Limiñanas attirent de plus en plus : sur leur dernier album, Peter Hook, bassiste mythique de Joy Division et New Order, est venu poser son empreinte. Et la liste des admirateurs est encore longue...

The Limiñanas en première partie du Brian Jonestown Massacre lundi soir au Trianon, à Paris
Malamore, The Limiñanas (Because Music). Album disponible. En concert le 7 juillet au festival de Carcassonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.