Musique : "The Kinks Are The Village Green Preservation Society", et le temps a fait son oeuvre

L'album culte "The Kinks Are The Village Green Preservation Society" ressort 50 ans plus tard dans une version "deluxe", avec plusieurs bonus qui aident à comprendre le propos du disque : la célébration d'une communauté simple, unie, écologique et tournée vers l'humain. Révolutionnaire, déjà.

The Kinks sur la pochette de la réédition de \"... Are The Village Green Preservation Society\".
The Kinks sur la pochette de la réédition de "... Are The Village Green Preservation Society". (BMG/Sanctuary Records)

Passé la furie des années You Really Got Me, en 1968 les Kinks veulent du frais pour leur sixième album. Alors, à la barre, Ray Davies écrit sur son désenchantement, sa nostalgie, l'Angleterre des petits villages qu'il ne retrouve plus. 

En filigrane apparaissent des thèmes très contemporains autour de la préservation de l'environnement, la fragilité de la nature, alors que Rolling Stones et Beatles sentent le soufre et la révolte. Presque 50 ans plus tard, Ray Davies s'en est ouvert au micro de Michka Assayas sur France Inter : "On sortait d’une révolution en Tchécoslovaquie, de mai 68 en France, donc il y avait une actualité sociale dans les rues. Et moi à 21 ou 22 ans j’ai pris du recul pour regarder ce qu’on avait perdu mais ce n’était pas de la nostalgie, plutôt une conscience de ce qu’on avait avant. Et je crains que ce soit la même chose aujourd’hui, 50 ans plus tard en Europe".

Ce Village Green Preservation Society, mal accueilli, était bien un chef d'oeuvre, lettre, drôle et novateur. Comme un pied de nez au présent, cette réédition propose notamment un inédit, Time Song, qui célébrait en 1973 l'entrée de l'Angleterre dans le marché commun. Si les Kinks se reforment un jour, nul doute que le Brexit trouvera une place dans leurs chansons.

The Kinks, plaisirs intemporels
--'--
--'--

The Kinks, ... Are The Village Green Preservation Society (Sanctuary Records/BMG). Réédition disponible en plusieurs versions.