Cet article date de plus de huit ans.

The Inspector Cluzo, le rock comme à la ferme

Au programme des Eurockéennes ce samedi, un groupe qui fait de plus en plus parler de lui : son nom, The Inspector Cluzo. Il s'agit en fait d'un duo, guitare et batterie, formé par deux amis originaires des Landes. Particularité : ils partagent leur vie entre la musique et la ferme, où ils fabriquent du foie gras en suivant les principes de l'agriculture raisonnée.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Mathieu Jourdain et Laurent Lacrouts, les deux membres de The Inspector Cluzo chez eux en Chalosse © The Inspector Cluzo)

À la ferme comme à la scène, les Inspector Cluzo ont une devise : "On a vu par nos aïeux, qu'on pouvait être très heureux avec pas grand-chose ". Depuis presque dix ans, les deux amis, rockeurs minimalistes à l'énergie incroyable, sillonnent le monde pour délivrer leur message ; l'intensité de la musique, mais aussi la force de croire à un retour aux valeurs terriennes.

Dans leur Gascogne adorée, là où ils ont repris une ferme et élèvent des canards pour leur foie, ils travaillent mais ils s'inspirent aussi. Cinq albums au compteur, le dernier Rockfarmers sorti cette année - et assorti d'un documentaire - et ce rapport à la terre qui nourrit, tels des bluesmen américains, leurs compositions.

"C'est vrai que la gastronomie, les Ricains ne vont pas nous l'expliquer, par contre en musique, vaut mieux la fermer" (Laurent Lacrouts, The Inspector Cluzo)

Et cet été, les Inspector Cluzo ne donneront pas énormément de concert : la récolte du blé n'attend pas.

The Inspector Cluzo : les "rockfarmers" aux Eurocks
Rockfarmers , The Inspector Cluzo (Fuckthebassplayer Records). Album disponible. En concert le 30 juillet à Malestroit (56) au festival Au Pont du Rock, le 13 août à Luxey (40) pour Musicalarue et le 27 août à Charleville-Mézières dans le cadre du festival Le Cabaret Vert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.