Paul McCartney fête ses 80 ans et à Liverpool, sa musique est partout : "Pour moi, Paul, c’est tout"

Dernier membre encore vivant des Beatles avec Ringo Starr, Paul McCartney fête ce samedi ses 80 ans. Le natif de Liverpool reste une figure incontournable dans cette ville anglaise.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La statue représentant les Beatles dans la ville de Liverpool, en Angleterre.  (RICHARD PLACE / RADIO FRANCE)

À Liverpool, sur les docks rénovés, Jackie marche, les écouteurs dans les oreilles. Elle passe en boucle son morceau préféré, qu'elle accepte de partager : signé Paul McCartney, évidemment. "Bluebird, son petit air anodin... c’est tellement beau, j'adore cette chanson." L'enfant du pays, dernier Beatles encore vivant avec Ringo Starr, vient de fêter ses 80 ans et suscite toujours autant d'admiration. 

Jackie, quinquagénaire née à Liverpool, où elle vit toujours, ne se souvient pas d’un instant sans McCartney. "Paul McCartney est talentueux au-delà de ce qui est possible. Il a complètement partagé son talent musical avec le monde. Sa musique est un cadeau. Elle m’a accompagnée toute ma vie et ça va continuer."

A Liverpool, que ce soit à côté de la statue des Beatles au bord de la Mersey, devant le 20 Forthlin Road où il a grandi, ou encore sur l’avenue Penny Lane, Paul McCartney est partout. Dans les oreilles, dans la tête dans les souvenirs. Dom est musicien, une vocation qu’il doit à son idole qu’il écoute tous les jours, avec bien sûr une petite préférence. "Je dirais Lady Madonna...", sourit-il.

Quand il évoque Macca, un diminutif affectueux, Dom a la gorge qui se serre et il précise d’emblée à quel point McCartney ne le quitte jamais. Surtout depuis qu’il a un enfant. "Mon fils s’appelle Jude Paul, explique-t-il. C’est mon héros. Je n’aurais jamais pris un instrument et appris à écrire une chanson sans son influence. Pour moi, Paul, c’est tout. Je lui dois une grande partie de ma vie." Son modèle ne jouera pas samedi 18 juin à Liverpool mais il ira le voir dans une semaine exactement. Au festival de Glastonbury, à 320 kilomètres d’ici.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers The Beatles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.