Paul McCartney annonce la sortie d'un nouvel album, "McCartney III", pour décembre

Quarante ans après la parution de son album solo McCartney II, l'ancien Beatles revient avec la suite, McCartney III. Un album réalisé chez lui en temps de confinement et sur lequel il joue de tous les instruments.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Paul McCartney sur scène au O2 Arena de Londres (Angleterre) le 16 décembre 2018. (SAMIR HUSSEIN / WIREIMAGE / GETTY)

Que faisait Paul McCartney pendant le confinement instauré au printemps face à la pandémie ? Reclus en famille dans sa ferme du Sussex (Angleterre), il en a profité pour travailler chaque jour dans son home studio. Le fruit de ce travail qu'il n'avait pas prévu se retrouvera dans son nouvel album solo McCartney III, annoncé pour le 11 décembre.

Pourquoi III (trois) ? Parce qu'il s'agit de la troisième partie d'un tryptique entamé il y a cinquante ans avec la sortie de son premier album solo sobrement baptisé McCartney (1970), enregistré durant la désintégration des Beatles, et sa suite McCartney II publiée dix ans plus tard, en 1980, après la dissolution des Wings, et resté comme l'un de ses albums solo les plus expérimentaux. 

Sur ce disque, Macca joue de tous les instruments

Sur ce nouvel album, l'ancien Beatles âgé de 78 ans a tout réalisé seul : il a écrit et enregistré toutes les chansons et il joue surtout de tous les instruments, guitare, piano, basse et batterie, en plus de tenir le micro. Au départ, ce songwriter hors pair s'est penché sur When Winter Comes, un inédit des années 90 co-produit par George Martin. Il lui a concocté une introduction qui a donné naissance au premier titre bouclé, Long Tailed Winter Bird

Il devait, dit-il, "travailler sur une musique de film. Une fois terminée, je me suis demandé ce que j'allais faire ensuite", explique-t-il dans un communiqué. "J'avais des choses sur lesquelles j'avais travaillé au fil des années, mais que je n'avais qu'à moitié terminées faute de temps." Quotidiennement, se souvient-il, il a "enregistré avec l'instrument sur lequel avait été écrite chaque chanson. C'était très fun. Je faisais de la musique pour moi-même (...), sans penser que cela finirait en album."

Son dernier album, vraiment ?

Que pense-t-il de la rumeur qui prétend que ce sera son dernier album ? "Tout ce que je fais est toujours supposé être mon dernier", s'amuse Paul McCartney dans un entretien à Loud and Quiet. "Lorsque j'avais 50 ans - "c'est sa dernière tournée". Et je disais "Ah oui ? Je ne crois pas." C'est la machine à rumeurs, mais c'est ok. Quand nous avons fait Abbey Road, j'étais (censé être) mort, alors tout le reste est un bonus."

McCartney III
sera son 18e album en solo, après le très réussi Egypt Station, qui l'avait hissé en 2018 à la tête des ventes d'albums aux États-Unis pour la première fois depuis 36 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.