"Let It Be" sur Disney+ : les Beatles comme vous ne les avez (presque) jamais vus dans un documentaire remasterisé
Après l'impressionnant Get Back mis en ligne sur Disney+ il y a deux ans et demi, la plateforme propose cette fois une version remastérisée de Let It Be, documentaire de 1970 racontant et montrant les derniers instants de répétition des Fab Four avant leur séparation. Si le film original était introuvable depuis de nombreuses années, l'effet de "sidération" de voir les Beatles en haute définition a déjà largement été éventé.
C'était l'un des moments forts de Get Back, la série-documentaire de huit heures mise en ligne sur Disney+ à l'automne 2021, Paul McCartney au piano, qui dévoile aux trois autres Beatles le fruit de son travail. Un morceau intitulé Let It Be, qui restera à jamais comme l'un des plus iconiques de l'histoire de la musique.
Avec ce montage inédit, le réalisateur Peter Jackson avait donné une couleur moins sombre aux dernières heures des Fab Four, largement chroniquées depuis cinquante ans. Les quatre amis étaient tendus, agacés par les conditions d'enregistrement de ce qui devait être une émission de télévision, George Harrison était même parti, mais le plaisir de jouer ensemble était toujours là. Ce Let It Be remastérisé est un autre exercice.
Sorti en salles en 1970, ce documentaire d'une heure vingt signé Michael Lindsay-Hogg a été laissé tel quel, les moments de vie sont toujours là, comme Paul saluant Ringo au début d'une longue journée de travail. C'est donc la qualité de l'image qui fait toute la différence, cette impression toujours saisissante, même si désormais connue, de voir une partie de l'histoire en haute définition, des personnages d'une définition jamais atteinte, au service de morceaux en pleine élaboration.
Introuvable dans le commerce depuis plusieurs décennies, Let It Be le film, donne à voir une nouvelle fois le génie musical des Beatles, alors que sa sortie, en 1970, suivait de peu la séparation du groupe. Le temps passe, la musique reste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.