La dernière chanson des Beatles, "Now and Then", en tête des classements au Royaume-Uni

Les Beatles ont pris la tête des charts britanniques avec "Now and Then", qui réunit grâce à l'intelligence artificielle le mythique groupe anglais, a indiqué dimanche l'organisation qui établit les classements.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le groupe des Beatles créé à Liverpool au Royaume-Uni en 1960 avec John Lennon (à droite), Paul McCartney (à gauche), George Harrison (en haut) et Ringo Starr (en bas). Ils se sont séparés en 1970. (ANTOINE LORGNIER / ONLY WORLD)

Pour la première fois depuis 54 ans, les Beatles ont pris la tête des charts britanniques avec leur dernier titre Now and Then. Sorti jeudi 2 novembre, le morceau, enregistré par John Lennon et complété après sa mort par les autres membres du groupe, dépasse actuellement ses concurrents, a précisé Official Charts, l'organisation qui établit les classements.

Au vu de cette tendance, le titre est donc en voie d'occuper la première place du classement hebdomadaire publié vendredi prochain, détrônant ainsi la superstar américaine Taylor Swift. Il s'agit du 18e single du groupe de Liverpool à se hisser en tête des charts, le premier remontant à From Me to You en 1963 et le précédent à The Ballad of John and Yoko en 1969, peu avant la séparation du groupe en avril 1970.

Deuxième vie grâce à l'intelligence artificielle 

Now and Then est né d'une maquette enregistrée à la fin des années 1970 par John Lennon dans son appartement new-yorkais. Après son assassinat en 1980, sa veuve Yoko Ono avait remis en 1994 la bande, voix et piano, aux autres membres du groupe.

Les technologies de l'IA ont permis récemment d'isoler la voix de Lennon et de la mixer avec des enregistrements des autres chanteurs, y compris George Harrison avant sa mort en 2001. La chanson a été achevée et sortie par les deux membres encore vivants, Paul McCartney, 81 ans, et Ringo Starr, 83 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.