Cet article date de plus de treize ans.

Techno Parade : <br>doucement les basses !

La préfecture de police cherche à épargner les oreilles des riverains : les chars de la Techno Parade ne devront pas dépasser les 105 décibels. Soit le volume d’une sirène d’ambulance, à cinq mètres des oreilles…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
&nbsp; (Radio France © France Info)

La grande parade annuelle de la musique techno dans les rues de Paris souffle demain ses 10 bougies. Le défilé partira de la Bourse pour rejoindre la place de la Bastille, au son des centaines de sonos ambulantes crachant leurs décibels sur les façades des immeubles.

A cette occasion, les limiers de Bruitparif (l’observatoire du bruit en Ile-de-France) et de la préfecture de police seront sur la brèche : dans le cadre du bien nommé "plan de prévention des risques auditifs dus aux sons amplifiés", ils vont mener des opérations de sensibilisation à la source, en contrôlant le volume des sonos sur le parcours de la fête.

Dès ce soir, un technicien de la direction des transports et de la protection du public va vérifier les installations, char par char. Et demain, trois autres techniciens seront présents sur un "espace prévention" installé près de l’Opéra Bastille, pour diffuser des brochures et… distribuer des bouchons d’oreilles.

Car 105 décibels -volume maximal autorisé- équivalent tout de même au volume émis par une sirène d’ambulance à cinq mètres de nos fragiles tympans. Faites l’expérience…

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.