Sylvie Vartan : Olympia, la scène de sa vie

Syvie Vartan est de retour dans sa salle ; celle de ses débuts, celle de sa consécration : l'Olympia. La chanteuse s'y représentera ce vendredi et samedi 16 septembre.

FRANCE 2

À l'aube des années 1960, la plus belle pour aller danser, c'est elle. L'écrin de Sylvie Vartan est déjà l'Olympia, le début d'une longue histoire. Elle est encore lycéenne et fan de cinéma lorsque "La panne d'essence" la propulse pour la première fois sur la scène de l'Olympia. En 1964, elle est déjà une star quand Bruno Coquatrix lui propose de partager l'affiche avec les numéros un anglais de l'époque, quatre garçons pas encore dans le vent.

Un mois à guichet fermé en 1967

Son mariage avec Johnny Hallyday débouche sur un Olympia commun en 1967. Le couple le plus médiatique de France s'y produit un mois à guichet fermé. Dans les années 1970, les costumes se parent de paillettes, les shows à l'américaine deviennent sa marque de fabrique et elle délaisse pour un temps l'Olympia. "Les rencontres ont poussé à changer de salles. Des espaces plus grands avec un public grand. Tout était en grand", explique la chanteuse. Elle mettra 24 ans à revenir dans la salle de ses débuts. "C'est vraiment ma maison quelque part. J'ai toujours plaisir à y revenir". Une vie en forme de tourbillon dont l'Olympia fut le berceau à l'orée des sixties.

Le JT
Les autres sujets du JT
Très rock\'n roll, Elisabeth a rencontré de nombreuses stars, de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan...
Très rock'n roll, Elisabeth a rencontré de nombreuses stars, de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan... (UPI / AFP)