Streaming : les députés du Parlement européen veulent une plus juste rémunération des artistes
"La diffusion de la musique sur les plateformes numériques ne bénéficie pas suffisamment aux artistes, aux auteurs, aux interprètes", a déclaré lors d'une conférence de presse mardi 16 janvier le rapporteur du texte, l'Espagnol Ibán García del Blanco (S&D, socialiste), même s'il a salué les récents "efforts du secteur pour corriger ces déséquilibres". "On demande que la Commission européenne, en collaboration avec les parties prenantes, examine des modèles plus justes pour la redistribution des bénéfices", a-t-il expliqué.
La diffusion en continu représente 67% du chiffre d'affaires mondial du secteur de la musique, avec un chiffre d'affaires annuel de 22,6 milliards de dollars, rappelle le Parlement européen dans un communiqué. Même si le secteur ne cesse de croître, il ne reverse que des revenus très faibles à une majorité d'auteurs, regrettent les eurodéputés, qui souhaitent une meilleure distribution des revenus. Ils dénoncent aussi les systèmes dits de "payola" qui obligent les auteurs à accepter des revenus inférieurs ou nuls en échange d'une plus grande visibilité.
Intelligence artificielle et transparence
Parmi les propositions avancées figure la création d'un "observatoire de la musique européenne" chargé de collecter des données et de "proposer des solutions aux problèmes qui pourraient être détectés maintenant ou à l'avenir". Les députés souhaitent également que l'exécutif européen élabore une proposition législative pour "garantir la diversité culturelle européenne".
Le rapport souligne par ailleurs la nécessité d'une "utilisation éthique de l'intelligence artificielle". Il invite Bruxelles à proposer des dispositions légales ciblées pour garantir la transparence des algorithmes et des systèmes de recommandation de contenu sur les plateformes de diffusion de musique en continu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.