Cet article date de plus d'onze ans.

Spotify désormais gratuit sur mobiles et tablettes

L'écoute des morceaux se fait toutefois en mode aléatoire et reste entrecoupée de publicités. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Spotify a lancé une version gratuite pour les mobiles et tablettes, le 11 décembre 2013. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Vous pouvez désormais écouter vos playlists Spotify gratuitement, partout. Le Suédois, numéro un mondial de la musique en ligne, a annoncé, mercredi 11 décembre, le lancement d'une version gratuite de son service sur mobiles et tablettes. Jusque là, la start-up ne proposait l'écoute gratuite, mais assortie de publicités, que depuis un ordinateur. Il fallait payer un abonnement à 9,99 euros par mois pour avoir accès à sa musique sur son téléphone ou sa tablette. 

Mais ce service a une contrepartie : la publicité. Des spots seront diffusés toutes les trois ou quatre chansons. Ils ne devraient pas dépasser "deux minutes par heure", a précisé Yann Thébault, directeur général de Spotify France et Europe du Sud. Pour les éviter, il faudra souscrire à un abonnement payant. Par ailleurs, les utilisateurs de la version gratuite ne pourront écouter leur musique qu'en mode aléatoire. 

Cette nouvelle version représente un choix stratégique pour Daniel Ek, fondateur et président du site de streaming. "Nous pensons que plus vous jouez de la musique, plus vous êtes susceptibles de payer et de passer au modèle premium (payant)" qui ne comporte pas de pub et offre une meilleure qualité audio, a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse à New York diffusée au salon Le Web2013. Le groupe, qui revendique 24 millions d'utilisateurs dans monde dont 6 millions d'abonnés à son service payant, précise ainsi que 20% de ses utilisateurs du service gratuit optent ensuite pour un abonnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.