Cet article date de plus de treize ans.

Spéculations sur le rôle du Propofol dans la mort de Michael Jackson

Michael Jackson a succombé le 25 juin à un arrêt cardiaque. Il avait 50 ans. Des autopsies ont été réalisées mais on n'attend pas les résultats définitifs et officiels avant plusieurs semaines. Les causes exactes de sa mort restent donc pour l’instant un mystère, même si le rôle des médicaments dans son décès semble être une thèse de plus en plus probable, si l’on en croit en tous cas les révélations du site TMZ.com et le témoignage d’une ancienne infirmière de la star.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Michael Jackson prenait-il du Propofol ? Utilisé pour les anesthésies chirurgicales, ce médicament extrêmement puissant qui s'administre par intraveineuse et n’est délivré qu'au personnel médical, aurait été retrouvé au domicile de Holmby Hills, près de Beverly Hills, où est décédée la star jeudi dernier. C’est en tous cas ce qu’indiquait hier soir le site internet TMZ.com citant une source, non identifiée: "Il n'est pas concevable qu'un tel médicament soit prescrit pour un usage domestique".

Un peu plus tôt dans la soirée, le témoignage sur la chaîne de télévision CNN d’une ancienne infirmière de Michael Jackson semblait corroborer ces informations. Selon Cherilyn Lee, la pop star l’aurait pressée à plusieurs reprises de lui obtenir du Diprivan -- le nom générique du Propofol. Demande réitérée par un membre de l’entourage de la star quatre jours avant sa mort, indique par ailleurs l’infirmière.

Interrogée par l'Associated Press, elle raconte que ce jour là, un proche de Michael l’a appelée. "Cette personne était très agitée et m'a dit 'Michael veut vous voir immédiatement'. J'ai répondu : 'qu'est-ce qui ne va pas?' Et je pouvais entendre Michael derrière cette personne disant 'Un côté de mon corps est chaud, vraiment chaud, et l'autre côté est froid; très froid' '', raconte-elle. L’infirmière conseille alors d’emmener immédiatement le chanteur à l’hôpital. Il n’ira finalement que quatre jours pus tard, beaucoup trop tard.

Cherilyn Lee souligne qu’au cours des derniers mois, les insomnies de Michael Jackson lui étaient devenues insupportables. Et selon elle, l’artiste n’était qu’un homme torturé par le manque de sommeil et non un drogué. "Il ne cherchait pas à s'éclater ou à se sentir bien ou encore à s'abrutir à coups de médicaments'', asssure l’infirmière. "Il (Jackson) n'était pas 'accro' aux médicaments. Il cherchait de l'aide, désespérément, pour pouvoir dormir, se reposer ".

Demain, le corps de la star sera transporté de Los Angeles à son ancienne demeure de Neverland, en Californie. Sa dépouille sera exposée au public toute la journée de vendredi... sans qu'on sache pour l'instant si c'est bien là qu'il sera inhumé.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.