Cet article date de plus de huit ans.

Prince n'a pas laissé de testament : un mandataire désigné

La sœur du chanteur américain Prince, Tyka Nelson, a affirmé dans un document de justice rendu public mardi par un tribunal du Minnesota, que le légendaire musicien n'avait laissé aucun testament avant son décès soudain. Elle a réclamé la désignation d'un administrateur pour sa fortune, estimé à plusieurs centaines de millions de dollars. Mercredi, à sa demande, la justice a désigné un mandataire.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Prince sur scène à Stockholm, en Suède, le 12 août 2011
 (Stephan Soderström / EXP / TT Nyhetsbyran / AFP)

"Je n'ai pas connaissance d'un testament et je n'ai aucune raison de croire que le défunt a laissé des documents détaillant ses dernières volontés", a déclaré Tyka Nelson dans un document dont l'AFP a obtenu copie.

L'étendue de la fortune de Prince est difficile à évaluer. Sa soeur souligne qu'il disposait de "biens considérables" qui nécessitent d'être placés immédiatement sous la tutelle d'un administrateur mais elle admet que leur valeur reste inconnue.

Tyka Nelson est la seule soeur encore en vie de Prince Rogers Nelson. Mais l'artiste compte également cinq demi-frères et demi-soeurs qui sont tous désignés comme héritiers dans le document dont l'AFP a obtenu copie. Des recherches ont été lancées pour déterminer s'il existe d'autres héritiers, selon la sœur de Prince.

Un mandataire a été désigné

Un juge américain a nommé, mercredi 27 avril, un mandataire chargé d'administrer les biens de Prince, comme le demandait sa sœur. Un magistrat du Minnesota a chargé le fonds de gestion d'actifs Bremer Trust d'administrer pendant les six prochains mois les biens de Prince, originaire de cet État du nord des États-Unis, selon des documents juridiques consultés par l'AFP.

Ce mandat s'interrompra avant son terme si un représentant est désigné d'ici là, a expliqué aux parties le juge Kevin Eide, avant une audience plus formelle prévue lundi 2 mai.

Prince ne laisse pas d'enfants

Affirmant que le musicien n'avait aucun conjoint, enfant ou parent, elle réclame à la justice la désignation d'un mandataire pour répartir sa fortune. Elle cite la société de gestion d'actifs Bremer Trust, puisque Prince, dit-elle, avait fait appel aux services de sa maison mère, la banque Bremer, "durant plusieurs années".

L'artiste avait connu deux divorces et a été père d'un seul enfant, Boy Gregory, né le 16 octobre 1996 et décédé quelques jours après sa naissance, victime du syndrome de Pfeiffer, une maladie génétique rare.

Une fortune évaluée à 300 millions de dollars

Un site spécialisé dans les finances des célébrités, Celebrity Net Worth, situe la fortune de Prince à quelque 300 millions de dollars mais les estimations varient grandement. Le magazine Forbes l'avait placé en 2005 dans sa liste des 100 célébrités les plus puissantes, avançant que le musicien avait gagné 49,7 millions de dollars l'année précédente grâce notamment aux 1,4 million d'entrées vendues pour sa tournée "Musicology". C'est la seule fois qu'il a figuré dans cette liste, établie depuis 1999.

C'est dans les années 1980 qu'il avait rencontré ses plus grands succès commerciaux, notamment avec son album "Purple Rain" reconnu depuis comme un des plus grands albums pop de tous les temps. 

Au moins cent millions d'albums vendus

Au cours de sa carrière, il a vendu au moins cent millions d'albums et a écrit des chansons - et parfois des albums - à succès pour de nombreux artistes.

Prince Rogers Nelson est mort subitement le 21 avril à l'âge de 57 ans, dans des circonstances non encore élucidées, plongeant le monde de la musique et des millions de fans et admirateurs à travers le monde dans la consternation et la tristesse.

Après avoir fait l'objet d'une autopsie, le corps du musicien a été rendu à ses proches et incinéré lors d'une cérémonie organisée dans l'intimité.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.