Marvin Gaye : l'album "perdu" de 1972 sortira fin mars

C'est un disque que Marvin Gaye n'a jamais sorti. Il devait en principe succéder à "What's going On", classique de sa discographie paru en 1971 mais il n'a jamais vu le jour en tant que tel, ses morceaux étant éparpillés sur différentes compilations. Baptisé "You're The Man", l'album sortira finalement le 29 mars. Découvez-en ci-dessous un premier morceau, "My Last Chance".

Marvin Gaye en 1971.
Marvin Gaye en 1971. (Gems / Redferns / Getty Images)
Marvin Gaye avait enregistré les morceaux de cet album dans une période particulièrement prolifique, entre le classique flamboyant et engagé "What's going on" (1971), la bande originale de "Trouble Man" (1972) et l'extase lascive et spirituelle de "Let's Get it On" (1973). 

Parmi les chansons enregistrées pour cet album mort-né, figurait "My Last Chance" que le producteur SalaAm Remi, connu pour son travail avec Nas, les Fugees et Amy Winehouse, a remixée pour l'occasion. Ecoutez-là ci-dessous. Ce titre avait finalement atterri sur l'album "Renaissance" des Miracles en 1973 sous un autre nom, "I Love You Secretly". Sur l'album, SalaAm Remi a également retravaillé "Symphony" et "I'd Give My Life For You".

Marvin Gaye avait renoncé lui-même à sortir cet album

Cet album oublié du prince de la Motown contient également un morceau rare, “I Want to Come Home for Christmas", une chanson de fin d'année dans laquelle Marvin Gaye adopte le point de vue d'un prisonnier de guerre durant la guerre du Vietnam.
 
Selon son biographe David Ritz, Marvin Gaye vivait alors un conflit interne après l'immense succès de son concept-album politique "What's Going On", qui avait accroché 3 hits en haut des charts. Il bataillait en particulier avec le patron de la Motown, son beau-frère Berry Gordy, qui voulait garder le contrôle créatif et engranger les hits, le poussant du côté pop du R&B.
 
Après le flop de "You're The Man", premier single parti en éclaireur, Marvin Gaye décida lui-même de jeter l'éponge et de ne pas sortir l'album, selon Motown. La plupart des morceaux qui figurent sur ce disque sont sortis en ordre dispersé sur différentes compilations depuis sa mort en 1982. Mais il n'était jamais sorti en tant qu'album et en format vinyle. 
 
La tracklist de l'album "You're The Man"
 
Face 1
1. You’re The Man
2. The World Is Rated X
3. Piece of Clay
4. Where Are We Going?
 
Face 2
1. I’m Gonna Give You Respect
2. Try It, You’ll Like It
3. You Are That Special One
4. We Can Make It Baby
 
Face 3
1. My Last Chance (Salaam Remi mix)
2. Symphony (Salaam Remi mix)
3. I’d Give My Life For You (Salaam Remi mix)
4. Woman of the World
5. Christmas In the City (instrumental)
 
Face 4
1. You’re The Man 
2. I Want to Come Home For Christmas
3. I’m Going Home (Move)
4. Checking Out (Double Clutch)