Shaka Ponk nommé chevalier des Arts et Lettres

Le groupe de rock a été décoré par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. 

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti (4e D) et les membres du groupe Shaka Ponk au ministère de la Culture à Paris, le 18 mars 2014.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti (4e D) et les membres du groupe Shaka Ponk au ministère de la Culture à Paris, le 18 mars 2014. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

"L'ensemble du groupe Shaka Ponk vous témoigne son plus grand respect et vous remercie du fond du cœur pour cette médaille, qui est de loin la récompense la plus originale pour un groupe de singes." Décoré chevalier des Arts et Lettres, mardi 18 mars, par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le groupe de rock au succès fulgurant a remercié "la République reconnaissante"

"Merci infiniment ! Vive la France, vive le spectacle et ses intermittents, vive la République et vive le rock'n'roll !", a lancé Frah, le guitariste. Sous les lambris dorés de la rue de Valois, la ministre a félicité Shaka Ponk pour "son univers alternatif et écologiste de sons et d'images aux influences multiples et à l'énergie communicative, entre le virtuel et le réel, la toile et la scène, au plus près des pratiques culturelles actuelles".

Sur Twitter, les réactions sont partagées. Le groupe ne fait pas l'unanimité. 

Pour d'autres, le choix du groupe n'est pas plus une surprise que d'autres décorés. 

Né en 2004, Shaka Ponk s'est immédiatement distingué par la seule force du bouche-à-oreille avec un rock débridé, des visuels aussi forts que la musique et un esprit "fait maison". Le groupe a empoché deux Victoires de la musique, en 2013 pour le meilleur spectacle de l'année, puis en 2014 pour le meilleur DVD centré autour de ce concert à Bercy.