Sarkozy décore David Lynch, Albanel honore The Police
Nicolas Sarkozy a remis aujourd’hui à l'Elysée les insignes d'officier de la Légion d'honneur au réalisateur David Lynch, auteur notamment de "Elephant man", "Twin Peaks", "Sailor et Lula" ou encore "Mulholland Drive" (diffusé ce soir sur Arte). La cérémonie s’est déroulée en présence de Fanny Ardant, Charlotte Rampling et Mylène Farmer.
"J'aime cette volonté que vous avez de toucher à tout: cinéma, peinture, photographie, même des meubles!", a répondu Nicolas Sarkozy. "Quand je pense qu'ici on m'appelle le 'président cannibale'. Enfin je rencontre un type qui veut en faire plus que moi!", a-t-il lancé.
David Lynch s'est dit "profondément reconnaissant" pour cette distinction. "J'aime la France, ce n'est pas un secret", a expliqué le réalisateur, qui a même suggéré au président français de "bâtir une tour d'invincibilité à Paris", supposée rendre la France et son président "invincibles". Sur "l'histoire de l'invincibilité, je vous demande juste un truc : je veux l'exclusivité absolue!", a conclu le chef de l’Etat.
Pendant ce temps rue de Valois, Christine Albanel, ministre de la Culture, élevait Sting, Stewart Copeland et Andy Summers au rang de chevaliers de l'Ordre des Arts et des Lettres. Les membres de The Police étaient arrivés en Vélib' au ministère, après avoir donné samedi soir un concert au Stade de France devant 80.000 fans (lire notre article).-
Sting a été autant félicité pour son parcours musical, entamé en 1977, que pour son engagement dans la sauvegarde de la forêt amazonienne ou ses actions humanitaires (au sein du Band Aid ou pour le compte d’Amnesty International).
"Nous sommes très heureux de faire partie de vos chevaliers", a conclu Sting.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.