Cet article date de plus d'un an.

Musique : l’intelligence artificielle remplacera-t-elle les artistes ?

Publié Mis à jour
Futur : l’intelligence artificielle remplacera-t-elle les artistes ?
Futur : l’intelligence artificielle remplacera-t-elle les artistes ? Futur : l’intelligence artificielle remplacera-t-elle les artistes ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Le Quéré, J.-M.Lequertier, O.Darmostoupe, S.Auvray, L.Lavieille
France Télévisions
France 2

L'intelligence artificielle est omniprésente dans nos vies, des téléphones aux applications que nous utilisons mais peut-elle aider pour créer ? Voire remplacer les artistes ? Exemple dans l'univers de la musique, qui fait appel à l'intelligence artificielle et à ses algorithmes.

Et si la Ve Symphonie de Beethoven avait été imaginée par un ordinateur ou si la créativité des Rolling Stones se résumait à une formule mathématique ? Des chercheurs se demandent si l’intelligence artificielle pourra se passer des artistes et composer de la musique toute seule. Dans un laboratoire de recherche fondamentale quasiment secret, des ingénieurs n’écrivent pas des partitions mais des équations, soit des algorithmes.

Une bonne théorie musicale

Ils travaillent sur des mathématiques pour produire des sons. Les ingénieurs créent une mélodie au piano et l’enregistrent dans la machine. Ils demandent ensuite à l’ordinateur de remplacer une partie et le logiciel compose tout seul, en s’inspirant du site de départ. "Cette intelligence artificielle, elle est très bonne en théorie musicale mais elle n’a pas forcément d’oreille ou en tout cas elle n’a pas de notion de goût pour trier ensuite toutes ces propositions. C’est l’artiste qui va mettre sa patte et personnaliser toutes ces recommandations", estime Cyran Aouameur, ingénieur de recherche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.