Xtreme Fest : un festival de metal à taille humaine au cœur du Tarn
Le grand public connaît Clisson. Ce petit village de Loire-Atlantique qui accueille chaque année le désormais très populaire Hellfest et ses 240 000 spectateurs. En son cœur, la mythique « Warzone », l’une de ses scènes, dédiée au punk-hardcore, sous-genre underground du punk-rock né dans les années 70. Des pogos, de la sueur, et souvent de la gadoue. Imaginez maintenant, Le Garric, village du Tarn de 1200 habitants dont la base de loisir se transforme aussi en « Warzone » géante, car c’est un festival tout entier consacré au hardcore et au punk qui s’y déroule durant trois jours. Des pogos, de la sueur, et des cigales. Quatre scènes, dont une sur la plage d’un lac. De quoi crowd-surfer en plein air en cette fin juillet caniculaire.
Le festival à taille humaine
Depuis 10 ans déjà, le festival à taille humaine (3000 spectateurs), réveille le Tarn et séduit les punk-rockeurs de l’Hexagone. Souvent désigné comme un « mini Hellfest », l’Xtreme Fest n’a rien à envier à la grosse machine Clissonnaise. À 20 minutes d’Albi, le festival au rayonnement hexagonal, propose une programmation internationale : cette année, les vétérans du Hardcore, Terror et Madball, mais aussi le groupe le plus emblématique de la scène américaine actuelle Stick To Your Guns, viennent faire trembler l’eau du lac de Cap Découverte.
l’Xtreme Fest à contre-courant des festivals généralistes
Pour l'association organisatrice, l’objectif du festival est de faire connaître et de valoriser les musiques extrêmes dans le département : « En proposant des musiques alternatives et émergentes, l’Xtreme Fest est à contre-courant des festivals généralistes. Nous voulons séduire les amateurs mais aussi le grand public », souligne Vincent Monnin, membre de Pollux Asso. Parallèlement aux têtes d’affiche américaines, l'Xtreme Fest mise aussi sur une programmation locale et paritaire. Sur les 41 artistes du festival, 25% sont issus de la région Occitanie : « La démarche de l’Xtreme Fest c’est aussi de servir de tremplin à la scène locale et émergente française », se réjouit Vincent Monnin. Le bruit court même que des programmateurs du Hellfest y passent une tête chaque année pour y faire leur marché…
Tour d'horizon de la scène metal française
Emmené par la voix puissante d’une chanteuse charismatique, Point Mort lance le festival à plein régime. Avec Pointless, leur premier album sorti l'année dernière, les parisiens commencent à se faire une place dans la scène metal française.
Ensuite, ce sera au tour de Landmvrks, prononcé ‘Landmarks’, le groupe marseillais qui s’exporte déjà aux États-Unis. Sur la scène principale du festival, les cinq jeunes marseillais, déverseront leur hardcore sombre, teinté de pop-punk et de rap. Cette dernière influence leur vient sans doute de leurs origines marseillaises. Samedi, ce sera la voix hypnotique d’Heeka qui sortira le public d’une sieste sur la plage. Presque les pieds dans l’eau, l’artiste toulousaine délivrera sa folk-rock teinté de blues en formation trio. Sur la scène la plus rock’n’roll du festival, la X Cage, les quatre enragés d’Underground Therapy proposeront leur grunge, mêlant metal et hardcore. Un chant féminin et des paroles engagées. Et Le Garric pourra retrouver le silence.
Xtreme fest jusqu'au 30 juillet 2023 à Le Garric dans le Tarn
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.