U2, la saga de 4 ados de Dublin qui ont cru en leur destin
Selon la légende, l’aventure U2 aurait commencé en 1976 sur les bancs de l’école avec une annonce pour une audition affichée dans les couloirs de la Mount Temple Comprehensive School de Dublin. C’est au domicile de Larry Mullen, un batteur de 16 ans que vont se retrouver Bono, surnom de Paul David Hewson, Dave Evans, dit The Edge, guitariste, et Adam Clayton, bassiste. Depuis cette époque, la composition n'a jamais changé ce qui est assez rare dans le monde du rock.
La formation s’appellera d’abord Feedback puis The Hype. D’abord basé sur des reprises, le répertoire s’enrichit de compositions personnelles largement inspirées du conflit en Irlande du Nord et que le groupe joue partout dans les cours de lycées comme dans les pubs ou sur les parkings. En mars 1978, U2 gagne une séance dans un studio d’enregistrement et une prime de 500 livres en remportant un concours musical organisé par la chaîne CBS.
Grâce à sa rencontre avec Paul McGuiness, le manager des Stranglers, U2 va assurer dans la foulée les premières parties du groupe, avant de se lancer dans une tournée solo. L' énergie de U2 sur scène contribue à les faire connaître. Côté disques, c’est la signature chez Island en 1980 qui va marquer le début du succès. Il y a aura "Boy" puis "October" mais c’est avec "War" que U2 accède à la notoriété internationale qui ne s’est jamais démentie depuis.
Reportage : C. Airaud / D. Dahan
Loin des concerts des débuts sur les campus ou dans les pubs, U2 propose désormais des concerts qui sont de véritables shows basés sur des dispositifs scéniques innovants. le public parisien a pu s'en rendre compte lors des concerts mémorables donnés début décembre dans le nouveau Bercy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.