"Roxanne" a 40 ans : l'histoire d'une chanson devenue l'hymne de The Police

Il y a 40 ans, "Roxanne" propulsait The Police dans la lumière. En faisant se rencontrer le rock et le reggae. la chanson écrite par Sting a traversé les générations. Depuis la séparation du groupe, Sting l'interprète dans tous ses concerts en version originale ou dans des styles qui vont de la techno au jazz.

The Police sur la pochette de \"Roxanne\" 
The Police sur la pochette de "Roxanne"  (DR)
1976, le public français découvre The Police au Palais des Glaces à Paris dans un style rock punk.
A l'époque c'est un Français, Henry Padovani qui est à la guitare. Le succès se fait attendre créant des tensions au sein du groupe qui est sur le point d'imploser

"Police a tenu deux ans sans succès et deux ans sans succès, c'est long. Mais vous avez, l'histoire a prouvé que finalement tout s'est bien arrangé. A un moment donné Sting a eu la chance de placer ses chansons."Henry Padovani


Et c'est à l'occasion d'un concert à Paris que Sting va écrire "Roxanne". Gordon Summer loge en effet dans un hôtel miteux d'une rue à prostituées. C'est là que va lui venir l'idée de raconter cette histoire dont le titre lui sera inspiré par une affiche de "Cyrano de Bergerac" dont l'héroïne s'appelle Roxanne. Pendant l'enregistrement, Sting s'asseoit par erreur sur le piano et en rit. La fausse note et le rire seront gardés sur le disque.


La sortie de "Roxanne" fait l'effet d'un choc sur la planète rock. Richard Kolinka qui débute l'aventure Téléphone au même moment se souvient avec un large sourire:

La première fois que j'en ai entendu parlé c'est dans la voiture en allant à Londres. Quand on écoute l'enregistrement, il n'y a rien : guitare, batterie, basse, voix. Paf ! comme quoi c'est facile de faire une bonne chanson. Le plus dur c'est de la composer.


Reportage : L. Hakim / N. Berthier / T. Guery / C. Brunet / T. Mongellaz / H. Gasparini / M. Varona / C. Beauvalet

"Roxanne" tourne la page de la période punk de Police initiée par le batteur Stewart Copeland. Sting prend le dessus ce qui crée des frictions dans le groupe.

"Sting, fait basculer définitivement le groupe vers une politique d'efficacité rock commerciale. Il y a donc déjà au sein du groupe un putsch, une OPA de Sting sur l'identité même du groupe."

Stéphane Loisy
Auteur de "Sting, depuis tout ce temps"
(Editions Romart)

"Roxanne" est devenu un tube que Sting reprend systématiquement en concert depuis la séparation du groupe en 1984.
Ce titre attendu à chaque fois par les fans tout comme "Message in a Bottle" ou "Every Breath You Take", Sting n'hésite pas à le métamorphoser au gré de ses humeurs raconte Manu Katché le batteur de Sting en tournée.

"Il nous disait , on va réessayer "Roxanne"; j'ai eu une idée hier soir...On l'a fait sous toutes ses formes : version originale, techno, disco,funky, soul, jazzy."